Sélectionner une page

Reden inaugure sa nouvelle usine de production de modules photovoltaïques

Reden inaugure sa nouvelle usine de production de modules photovoltaïques

Acteur du secteur photovoltaïque, agrivoltaïque et des solutions de stockage d’énergie, Reden franchit une étape importante avec l’inauguration de sa nouvelle ligne de production de modules solaires à Roquefort, près d’Agen. Cette infrastructure, qui présente une capacité annuelle de 200 MW, soit 300 000 panneaux, succède à l’outil de production historique.

Depuis 2008, Reden s’impose comme un acteur opérant sur toute la chaîne de valeur : conception, construction, exploitation, maintenance, production de modules photovoltaïques et stockage d’énergie. L’inauguration de sa nouvelle usine marque une étape décisive pour le groupe, qui réaffirme ainsi son rôle clé dans la transition énergétique et le maintien du savoir-faire industriel français.

Dès 2009, l’usine de Roquefort lui a permis de déployer des solutions sur mesure, comme les serres agricoles pour lesquelles Reden a adapté ses panneaux. Aujourd’hui, cette infrastructure succède à l’outil de production historique. Avec une capacité annuelle de 200 MW, soit 300 000 panneaux, Reden peut produire l’équivalent de la consommation électrique de plus de 120 000 personnes, ce qui correspond à l’agglomération agenaise. Ce projet allie production d’énergie renouvelable, héritage industriel régional, emploi et économie locale.

En parallèle des centrales solaires « traditionnelles » sur terrains dégradés, industriels ou abandonnés, Reden accorde une place prépondérante à l’agrivoltaïsme. Leader national avec plus de 100 serres agrivoltaïques déployées (près des deux tiers du marché français), Reden développe également des fermes au sol solaires intégrant des activités d’élevage et de cultures à la production d’énergie renouvelable.

Avec sa nouvelle usine, Reden compte maintenir son leadership technologique, favoriser le dynamisme économique local, concevoir des solutions innovantes pour répondre aux enjeux énergétiques et agricoles. L’entreprise s’engage à accompagner la France et l’Europe dans leur trajectoire de décarbonation. En France, l’objectif de la PPE3 (Programmation pluriannuelle de l’énergie) en cours de consultation est de multiplier par cinq la production d’électricité photovoltaïque d’ici 2035. L’énergie solaire offre une source propre, durable et compétitive. Couplée à des solutions de stockage innovantes, elle contribue également à sécuriser les réseaux électriques et à renforcer l’autonomie énergétique des territoires.

« Notre raison d’être est de rassembler les énergies pour construire un avenir durable. Cette nouvelle usine témoigne de notre engagement à relever les défis énergétiques actuels et futurs, au service des territoires et des générations à venir. Au nom de toute l’équipe Reden, je tiens à remercier nos partenaires, notamment la Région de Nouvelle-Aquitaine, l’Ademe et les institutions financières, pour leur soutien à la réalisation de ce projet », souligne Frank Demaille, p-dg de Reden.

Reden est un producteur indépendant d’énergie et de modules photovoltaïques, qui se concentre sur le développement, la construction et l’exploitation de centrales solaires en France, en Espagne, au Portugal, en Grèce, en Italie, en Allemagne, au Mexique, à Porto Rico et au Chili. Fondé en 2008 au cœur du Lot-et-Garonne, le groupe possède aujourd’hui 1 GW de capacité installée sur 800 sites en exploitation. Reden emploie actuellement plus de 250 personnes. L’entreprise développe des centrales au sol, des centrales agrivoltaïques pour élevages et grandes cultures, des serres agrivoltaïques, des ombrières de cultures ou de parking, des grandes toitures photovoltaïques et agrivoltaïques, et des solutions de stockage d’électricité en configuration autonome ou hybride.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

L'Echo du Solaire
L’arrêté modifiant le dispositif de soutien au petit photovoltaïque chez les particuliers confirme le recentrage sur l’autoconsommation
La CRE publie les nouveaux tarifs et primes relatifs aux installations PV éligibles à l’arrêté S21 Métropole
103 lauréats et 887,5 MWc attribués pour la 7e période de l’appel d’offres PPE2 PV au sol
Edilians réalise sa plus grande toiture en tuiles solaires en France
Manuel Valls inaugure la centrale de Kwita Wije, en Nouvelle-Calédonie
Elmy met en service une centrale photovoltaïque dans la Drôme
53e édition de l’Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque : 4914 MW raccordés en France en 2024
Les volumes de PPA solaires ont quadruplé en 2023, selon La Plateforme verte
585 GW d’ajouts de capacité de production d’énergie renouvelable dont 451,9 GW pour le photovoltaïque dans le monde en 2024
66% des Français estiment que la recyclabilité des panneaux est un critère clé pour envisager leur installation
Le marché du solaire africain devrait connaître une croissance de 42% en 2025
TCL SunPower Global se lance à l’assaut du marché européen avec 40 ans d’expérience dans le solaire
Le groupe châlonnais Silicéo rachète le Franc-Comtois Ecopart
Carbon obtient le permis de construire pour sa giga-usine de Fos-sur-Mer
TotalEnergies finalise l’acquisition de trois portefeuilles renouvelables à l’international
Hyxipower a fait ses débuts à BePositive 2025 pour investir le marché français
53e édition de l’Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque : 4914 MW raccordés en France en 2024
Les volumes de PPA solaires ont quadruplé en 2023, selon La Plateforme verte
Le groupe châlonnais Silicéo rachète le Franc-Comtois Ecopart
Carbon obtient le permis de construire pour sa giga-usine de Fos-sur-Mer
TotalEnergies finalise l’acquisition de trois portefeuilles renouvelables à l’international
Reden inaugure sa nouvelle usine de production de modules photovoltaïques
Publicité
Share This