Réalisations : Chine, Etats-Unis, Hongrie
Trina Solar vient de connecter au réseau électrique les 2/3 d’une centrale photovoltaïque au sol de 300 MW réalisée dans le Yunnan en Chine. Le fabricant chinois était entré à 90% au capital de Yunnan Metallurgical New Energy qui avait ce projet en développement. Trina a démarré la phase de construction au 4e trimestre 2014. Après avoir connecté 70 MW au réseau au 2e trimestre 2015, la compagnie a passé le cap des 200 MW à la fin du 3e trimestre. L’électricité produite alimente un parc industriel local et des fermes aux alentours de la centrale PV. Le projet bénéficie d’un tarif d’achat de 0,95 yuans/kWh (13,6 c€/kWh) sur 20 ans
Aux Etats-Unis, SunEdison a terminé la construction d’une centrale photovoltaïque de 2 MW à Elkton dans le Maryland. Les autorités municipales ont confirmé un contrat d’achat de l’électricité de gré à gré avec SunEdison et estiment pouvoir ainsi économiser plus de 2 millions d’euros d’électricité sur 20 ans.
En Hongrie, le développeur IBC Solar Austria a livré fin septembre au groupe Matrai qui appartient à 50% à l’énergéticien allemand RWE la plus grande centrale photovoltaïque réalisée à ce jour dans le pays. D’une puissance de 18,5 MW, cette centrale est installée sur une surface de 300000 m2 aménagée sur un ancien terril et se trouve à proximité d’une centrale thermique au charbon de Matrai Erömü à Visonta. La construction a duré trois mois, de juin à août 2015. Une route a spécialement été construite pour le transport des matériaux et notamment des 72480 modules solaires jusqu’au site, un plateau à 70 m d’altitude.
VIDEO HUAWEI