Ramery et Engie Green s’allient pour développer des projets EnR dans les Hauts-de-France
Matthieu Ramery, président du groupe Ramery et William Arkwright, directeur général d’Engie Green, ont signé une convention de partenariat pour travailler ensemble au développement de projets d’infrastructures de production d’énergie renouvelable dans les Hauts-de-France.
Les partenaires s’appuient sur la complémentarité de leurs métiers pour développer des synergies et reconvertir notamment des friches industrielles en y installant des centrales solaires ou éoliennes. Le potentiel est estimé à plusieurs dizaines de MW dont 25 MW de puissance installée déjà sécurisée. Les territoires d’implantation des projets se situent dans les Hauts-de-France et notamment dans la Métropole Européenne de Lille, la Communauté de Communes de Béthune-Bruay-Artois-Lys-Romane, la Communauté d’Agglomération de Cambrai, ou encore la Communauté d’Agglomération Grand Calais Terres & Mers.
Le premier projet concerné par le partenariat est à Violaines (62) sur le site de l’ancienne centrale thermique reconvertie depuis par le groupe Ramery en plateforme de tri et de valorisation des déchets. L’objectif est de construire une centrale solaire au sol sur une superficie projetée de 15 hectares.
Engie Green fait valoir de nombreuses références dans le domaine du développement de projets d’énergie renouvelable sur d’anciens sites dits dégradés telles que les friches industrielles ou les installations de stockages de déchets.
« Je me réjouis de cette nouvelle collaboration avec un groupe emblématique de la région des Hauts-de-France. Elle constitue une formidable opportunité de développer des installations de production d’énergie renouvelable nécessaires au mix électrique français tout en contribuant à la dynamique du territoire », a déclaré William Arkwright.
« Ce partenariat avec les équipes d’Engie Green est prometteur, il est en lien avec les enjeux de développement durable du groupe Ramery. Ensemble nous unissons nos forces pour prendre notre part dans la transition énergétique de notre région. En complément de nos activités de valorisation des déchets (énergétique, matière et agronomique), ce partenariat est une nouvelle preuve de notre engagement fort en faveur de la planète », ajoute Matthieu Ramery.
Les groupes Ramery et Engie sont partenaires de longue date et dans de nombreux domaines : fourniture d’énergie, construction d’offres de performance énergétique des bâtiments et déploiement de solutions d’énergies renouvelables pour les collectivités dans les Hauts-de-France.
Le groupe Ramery est dans le top 20 des entreprises françaises de la construction avec un chiffre d’affaires de 560 millions d’euros, un effectif de 2560 collaborateurs et 3300 clients publics et privés.
Acteur de référence des énergies renouvelables en France, Engie Green a développé une expertise dans les domaines du développement, de la construction et de l’exploitation des parcs éoliens et solaires. 600 employés réalisent avec les acteurs locaux des projets sur-mesure qui valorisent le potentiel de chaque territoire. Au 1er janvier 2022, les parcs exploités par ses équipes représentent 2056 MW éoliens et 1440 MWc solaires installés (soit une production annuelle d’énergie verte injectée sur le réseau équivalente à la consommation de plus de 3 millions d’habitants) et 5,5 GW de projets sont en développement. Ses 22 agences en France se situent au coeur de ses territoires d’implantation et son siège social est basé à Montpellier.
VIDEO HUAWEI