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Quelles marques de panneaux solaires et d’onduleurs les Français possèdent-ils ?

Quelles marques de panneaux solaires et d’onduleurs les Français possèdent-ils ?

S’appuyant sur les informations transmises par 40 000 utilisateurs de son application qui ont renseigné les marques de leurs panneaux solaires et onduleurs, Hello Watt propose des chiffres inédits concernant les parts de marché des fabricants de panneaux solaires et d’onduleurs en France.Ces données exclusives permettent de mieux appréhender la réalité du marché français, souligne la plateforme.

Depuis quelques mois, l’application Hello Watt permet aux utilisateurs de suivre gratuitement leur production solaire, leur autoconsommation, la réinjection sur le réseau, et leurs gains financiers liés à l’autoconsommation et à la revente de surplus. Ainsi, 40 000 utilisateurs (*) ont renseigné les marques de leurs panneaux solaires et onduleurs, offrant une vue représentative du parc installé en France et des tendances de ce marché.

DualSun, Trina Solar et SunPower : trio de tête pour les panneaux solaires

Selon les résultats de l’enquête, les marques les plus installées en France sont DualSun (France), Trina Solar (Chine) et SunPower (États-Unis).

34% des installations sont de marques françaises, ce qui démontre une préférence pour les produits nationaux. Mais marque française n’est pas synonyme de production française, souligne Hello Watt. Tous les panneaux DualSun sont par exemple conçus à Marseille, mais produits en France et en Chine. Après avoir réalisé le laminage de ses panneaux en Europe entre 2014 et 2018, DualSun a délocalisé l’entièreté de sa production de panneaux photovoltaïques en Chine depuis 2018. Les panneaux hybrides DualSun (photovoltaïques et thermiques) sont quant à eux produits entre la Chine (pour la partie photovoltaïque) et la France (pour les éléments thermiques et l’assemblage).

Les utilisateurs de l’application Hello Watt qui renseignent leur marque de panneaux solaires précisent également la date d’installation de leurs panneaux. Cela permet d’isoler les installations les plus récentes afin d’en distinguer des tendances.

Les parts de marché de Dualsun et Trina Solar semblent évoluer de façon positive, tandis que SunPower perd un peu de terrain. Toutefois, le trio de tête reste inchangé quand on se concentre sur l’année 2024, ce qui montre une certaine stabilité sur le marché. Le parc existant reflète ainsi les installations récentes, sans changements significatifs dans les préférences de marques. Cette constance souligne une fidélité des utilisateurs envers les principaux acteurs du secteur, avec peu de bouleversements dans les choix de panneaux solaires installés, note Hello Watt.

Concernant les onduleurs, Enphase équiperait 40% des installations en France, selon l’enquête. La majorité des onduleurs sont produits en Chine. L’évolution du marché des onduleurs en France montre qu’Enphase reste un acteur majeur malgré une baisse de parts de marché, tandis que des concurrents ayant des produits moins onéreux comme AP Systems, Hoymiles et Huawei gagnent en popularité.

L’analyse de l’évolution des marques d’onduleurs installés en France entre le parc existant et celui installé après le 1er janvier 2024 met en évidence un changement notable dans la répartition des parts de marché. Enphase, qui dominait historiquement le marché avec 40%, conserve une part importante (31%) parmi les nouvelles installations de 2024, mais cette part est en décroissance en raison de la diversification du marché. AP Systems, avec 24% des parts, et Hoymiles, à 22%, continuent de gagner du terrain, signe de leur popularité croissante auprès des consommateurs français. Des marques comme SMA et Fronius voient leur part respective reculer. A l’inverse, des marques comme Huawei et Deye sont de plus en plus présentes dans les installations.

(*) Les utilisateurs de l’application Hello Watt peuvent désormais suivre gratuitement leur production solaire, l’autoconsommation, la réinjection sur le réseau, et visualiser leurs gains financiers. Cette fonctionnalité explique le grand nombre de personnes ayant renseigné ces informations, explique l’entreprise.

Plateforme pour réduire sa facture d’énergie et son impact sur la planète, Hello Watt permet aux particuliers de reprendre le contrôle de leur consommation d’énergie via son app, téléchargée plus d’un million de fois, et de choisir un fournisseur d’énergie plus vert et moins cher ; isoler son logement et de remplacer sa chaudière gaz ou fioul par une pompe à chaleur ; installer des panneaux solaires pour devenir son propre producteur d’énergie renouvelable. Hello Watt emploie plus de 200 personnes.

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