Quantom Solar change de nom et devient Feedgy
Après six ans d’activité et une forte croissance, le spécialiste de l’optimisation des centrales photovoltaïques Quantom Solar franchit une étape stratégique de son développement et change de nom, pour devenir Feedgy.
Créée en 2014 par des professionnels du secteur, Quantom a pour ambition de mener l’optimisation technologique de l’ensemble de la filière solaire grâce notamment au numérique.
Année après année, Feedgy a crû en obtenant de nouvelles références clients, en adressant de nouveaux marchés et en étoffant ses équipes jusqu’à atteindre 18 salariés aujourd’hui.
« L’accélération du développement de la société nous a amené à clarifier notre proposition de valeur et à nous concentrer sur les segments de marché les plus porteurs. Notre chiffre d’affaires a été multiplié par sept en quatre ans, jusqu’à atteindre 2,7 M€ en 2020. La transition de Quantom Solar à Feedgy découle de cette croissance. Nous avons une stratégie claire autour du positionnement sur le marché de nos deux offres, Feedgy Power et Feedgy Analytics. Nous souhaitons profiter de cette dynamique pour offrir à Feedgy un tremplin à la hauteur de ses ambitions », explique Yan Baratte, cofondateur et directeur général de Feedgy.
Feedgy ambitionne de répondre à une triple mission :
- identifier les centrales photovoltaïques en sous-performance et optimiser leurs installations existantes afin qu’elles surperforment (repowering) ;
- mettre à disposition des producteurs d’énergie solaire des outils d’analyse pointus, leur permettant de suivre avec précision les performances de leur centrale ;
- proposer de nouvelles centrales à la conception optimisée et bénéficiant d’un rendement surfacique maximal grâce à l’utilisation de matériaux haute performance.
« Notre vision est d’amener l’ensemble de la filière photovoltaïque vers une digitalisation de ses activités et de l’aider dans le choix des solutions les plus efficientes. Nous avons de nombreux savoir-faire, outils d’analyses et technologies innovantes à partager, qui permettront au secteur du solaire d’atteindre performance et durabilité. Le marché du solaire de demain ne pourra pas se passer d’innovations pour obtenir une énergie verte et compétitive », détaille Yan Baratte.
Fondée en 2014, Feedgy est un spécialiste français de l’optimisation des centrales photovoltaïques. Son équipe d’ingénieurs en IA et de data scientists manie l’innovation technologique et l’expertise digitale afin d’optimiser la gestion des actifs solaires avec une maintenance plus efficiente. Feedgy s’adresse à l’ensemble de la filière solaire, aussi bien exploitants non professionnels, qu’énergéticiens gestionnaires de parcs, mais aussi sociétés de maintenance. Start-up à impact positif, Feedgy bénéficie du soutien de l’accélérateur européen EIT InnoEnergy, de Bpifrance et du CNRS.
VIDEO HUAWEI