Sélectionner une page

Qair et l’IDELE annoncent la signature du projet agrivoltaïque Ovilab

Qair et l’IDELE annoncent la signature du projet agrivoltaïque Ovilab

Qair, énergéticien français indépendant du renouvelable, l’Institut de l’Élevage, le CIIRPO, centre Interrégional d’information et de recherche en production ovine, ont annoncé depuis le salon EnerGaïa, un accord donnant naissance au projet agrivoltaïque Ovilab.

L’installation, unique en Europe, combine la production agricole ovine et la production d’électricité photovoltaïque au travers d’un dispositif doté de plusieurs structures et technologies et qui vise à créer des références technico-économiques fiables et pertinentes en conditions réelles. Cette installation sera construite sur la ferme expérimentale ovine du CIIRPO en Haute-Vienne.

Implanté en Haute-Vienne sur le site du Mourier, centre d’innovation et de recherche en production ovine, le projet Ovilab s’étendra sur une parcelle de 16 hectares dont 20% sera couvertes par les panneaux solaires. En plus de produire de l’électricité verte et d’éviter le rejet de 169 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère, l’installation permettra de maintenir une production herbagère pour le pâturage des brebis et de la fauche, et d’améliorer les conditions d’élevage pour les animaux.

Ovilab sera déployé en deux temps avec un premier site d’une puissance inférieure à 300 KWc. A vocation de démonstration, il sera mis en service à l’automne 2025 afin d’étudier les différentes configurations, comprenant des structures fixes et mobiles (trackers), sur une superficie de 9000 m². Le site principal, d’une puissance de 7 MWc, sera déployé au second semestre 2027 sur un îlot foncier de 16 hectares.

L’emplacement prévu offre de réels avantages pour limiter les impacts du projet : éloigné d’éléments architecturaux protégés, sans zone humide ni cours d’eau et avec une intégration paysagère et un impact visuel minime vis-à-vis des tiers. Des études réglementaires ont été lancées pour évaluer précisément tous ces enjeux et permettre la meilleure implantation possible. Ovilab répond à des enjeux à la fois agricoles, énergétiques et écologiques.

Les éleveurs ovins notamment, très sollicités par les développeurs d’installations solaires, font face à un manque de références techniques qui leur permettraient de construire leur projet plus efficacement. Les besoins en référence concernent les aspects fourragers (pousse de l’herbe sous panneaux, choix des variétés fourragères…), les aspects zootechniques (comportement et performances des animaux, bien-être animal…), les aspects sociaux (Temps de travail et pénibilité, travail du chien, contraintes…), les aspects agronomiques (impacts sur la structure du sol, piégeage carbone…) et bien sûr les performances économiques. Les compléments de revenus issus de la production d’énergie peuvent jouer un rôle important dans la reprise des exploitations et l’installation de jeunes producteurs.

Pour répondre à l’objectif de neutralité carbone en 2050, le développement de l’agrivoltaïsme apparait comme une solution idéale, permettant la synergie entre l’activité agricole et la production d’une électricité verte. Le projet Ovilab doit participer à la structuration d’une nouvelle filière et la mise en place de projets vertueux. Les différentes technologies testées sur le site permettront d’aboutir aux solutions les plus efficaces.

Enfin, la mise en œuvre des démarches ERC (éviter, réduire, compenser) a permis au projet de bénéficier d’une forte intégration paysagère avec notamment la plantation de 800 mètres linéaires de haies. L’utilisation des pieux battus ou vissés présente l’avantage de ne pas couler du béton et facilite donc le démantèlement ainsi que la remise en état du site après le recyclage des panneaux photovoltaïques.

Un projet qui ouvre la voie à une nouvelle filière

Face aux différents enjeux, à la nécessité de s’adapter face au changement climatique et à l’émergence de la filière de l’agrivoltaïsme, cette association inédite entre Qair, IDELE et le CIIRPO, a pour ambition d’ouvrir la voie avec un modèle juridique et financier, structurant et avantageux pour l’ensemble des parties prenantes du projet.

C’est par la mise en place de forte collaboration entre les acteurs clés du monde agricole et de l’énergie que l’objectif de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), c’est-à-dire la neutralité carbone en 2050, pourra être atteint.

« Nous sommes heureux de voir ce projet se concrétiser avec la collaboration du CIIRPO et de IDELE. Ovilab s’inscrit parfaitement dans l’ambition agrivoltaïque de Qair de devenir à horizon 2027 l’un des principaux acteurs de l’agrivoltaïsme en France. Ce projet, avec sa dimension expérimentale, permettra de calibrer au mieux cette filière naissante grâce à des innovations et configurations variées. Le déploiement de 7 technologies sur le site et l’ensemble des suivis mis en place contribueront à fournir des références fiables et des solutions technologiques performantes pour les éleveurs », déclare Guirec Dufour, directeur général de Qair France.

« La ferme du Mourier à St Priest-Ligoure en Haute-Vienne accueillera le dispositif expérimental Ovilab. Cette exploitation agricole, propriété d’IDELE est le site principal du CIIRPO dont l’objet est la recherche et la diffusion en production ovine. Ce projet agrivoltaïque va permettre de réaliser le dispositif expérimental dès la conception du projet, dans un temps long et en condition réelle pour permettre d’acquérir des références et des éléments à diffuser aux éleveurs ovins. Un budget de 80000 € par an sera consacré à la recherche. La gouvernance du CIIRPO et son savoir-faire garantissent que ce projet défend les intérêts des éleveurs ovins, il formalise aussi les relations d’un partenariat constructif et de bénéfices mutuels avec l’énergéticien, la société Qair », ajoute François Vannier, éleveur ovin président fondateur du CIIRPO.

« Ovilab sera à terme le lieu emblématique de l’agrivoltaïsme en production ovine. Situé sur la ferme du CIIRPO 87, qui est lui-même le site de référence technico-économique en production ovine, Ovilab sera à la fois un site de démonstration, de recherche des meilleures solutions techniques et de productions de références fiables. La participation active à un projet Ovilab permettra à la profession de participer à la nécessaire structuration de la filière agrivoltaïsme française. L’ambition serait que chaque porteur de projet puisse venir découvrir Ovilab pour se former et s’informer. L’agrivoltaïsme peut être une chance pour les éleveurs ovins s’ils conservent une place cohérente dans les futurs projets », complète Joël Merceron, directeur général de l’Institut de l’Elevage.

Signature du projet Ovilab sur le salon EnerGaïa, en présence (de gauche à droite) d’Olivier Dauger (France Agrivoltaïsme), Philippe Dimon (Qair), Guirec Dufour (Qair), Philippe Rollet (Qair) et Joël Merceron (IDELE).

Qair est un énergéticien français indépendant du renouvelable qui développe, finance, construit et exploite des projets solaires, éoliens terrestres et en mer, hydroélectriques, hydroliens, de valorisation de déchets, de stockage et de production d’hydrogène renouvelable. En France, Qair développe un portefeuille de plus de 2,8 GW, comprenant 1,6 GW dédié à l’agrivoltaïsme, et à la production d’hydrogène renouvelable et aux énergies marines.

Le CIIRPO est un site de recherche en production ovine avec un dispositif original par son interrégionalité. Ses actions de recherche, de démonstration et de diffusion s’appuient en effet sur un réseau constitué de sites expérimentaux et d’ateliers ovins des exploitations de lycées agricoles. Le CIIRPO travaille également en collaboration avec les organismes de recherche tels que l’INRAE ou l’ENVT par exemple. Ses champs d’études sont variés : alimentation, équipements, bâtiments, travail de l’éleveur, reproduction, santé et bien-être animal, pâturage, systèmes de production, génétique et numérique. Les activités du CIIRPO, qu’il s’agisse de diffusion ou de recherche, sont principalement financées par l’Institut de l’Élevage, les conseils régionaux de Nouvelle- Aquitaine et du Centre-Val de Loire, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation et l’Union Européenne. Le siège social se situe sur le site expérimental du Mourier à Saint-Priest-Ligoure (87).

La vocation de l’Institut de l’Élevage(IDELE) est d’améliorer la compétitivité des élevages herbivores et de leurs filières dans un contexte en perpétuelle mutation. Ses travaux apportent des solutions techniques et innovantes aux éleveurs de bovins, ovins, caprins et équins et aux acteurs économiques des filières. En étroite collaboration avec ses partenaires, l’Institut de l’Élevage conduit des expérimentations et élabore des méthodes, des documents techniques et des outils destinés aux techniciens et aux éleveurs. Intégrant les derniers résultats de la recherche, ces productions sont porteuses de conseils, références et recommandations validés et actualisés régulièrement.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

LA SELECTION DES LECTEURS

    L’AGENDA DU SOLAIRE

      ALLEZ A L'ESSENTIEL !

      Recevez notre newsletter par email  

      You have Successfully Subscribed!

      Pin It on Pinterest

      Share This