Q Energy lève 96 millions d’euros pour financer 4 projets d’énergie renouvelable en France
Conseillé par Astris Finance, Noveo Finance et Linklaters, Q Energy France annonce le closing de la dette de son projet Falcon, un portefeuille solaire photovoltaïque et éolien terrestre composé de 3 projets solaires et d’un projet éolien en France, pour un montant total de 96 millions d’euros. Cette dernière transaction permettra d’ajouter 73 MW supplémentaire d’énergie propre au réseau français.
Les quatre projets concernés :
- La Brède (9,77 MWc), un projet solaire situé en Gironde,
- Mas d’en Ramis (10,58 MWc), un projet solaire dans les Pyrénées Orientales,
- Chaume Solar (28,8 MWc), en Pays de la Loire,
- Souleilla (24 MW), un parc éolien dans l’Aude.
Souleilla a été le tout premier parc éolien construit par Q Energy (anciennement RES) en 2001 et c’est le premier de ses projets de bénéficier d’un repowering, actuellement en cours de renouvellement.
Trois des actifs bénéficient d’un complément de rémunération de 20 ans avec EDF et une centrale solaire photovoltaïque a obtenu un cPPA de 15 ans avec Les Mousquetaires. Les centrales solaires de La Brède et du Mas d’en Ramis ont été mises en service au cours de l’année 2022, tandis que les deux centrales restantes seront mises en service d’ici le premier trimestre 2024.
« Q Energy est fière de poursuivre son engagement à long terme en faveur de la transition énergétique en finançant 73 MW d’énergie propre en France. Il s’agit d’une étape supplémentaire dans la poursuite de notre objectif de favoriser un monde durable grâce à l’énergie verte », a déclaré Ludovic Ferrer, directeur commercial de Q Energy France.
La dette de 96 millions d’euros a été intégralement souscrite par le groupe Crédit Agricole sous l’arrangement d’Unifergie, filiale de Crédit Agricole Leasing & Factoring, de la Caisse régionale Sud Rhône Alpes dont c’est le client, ainsi que de six autres Caisses régionales.
Q Energy France œuvre depuis 24 ans dans le développement, la construction et l’exploitation de projets éoliens et photovoltaïques. Aujourd’hui également positionnée sur le marché du stockage d’énergie, Q Energy poursuit son expansion vers de nouveaux domaines tels que l’hydrogène vert. L’entreprise compte plus de 240 collaborateurs, 6 agences sur le territoire et un siège social basé à Avignon. Q Energy France est une entreprise de la holding européenne Q Energy Solutions, créée en 2021 par Hanwha Solutions dans l’objectif de conduire à la prochaine génération de production d’énergie verte et flexible en Europe. Basée à Berlin, Q Energy Solutions est une société sœur du fabricant de modules photovoltaïques Q Cells. Les deux sociétés constituent la division Energie Renouvelable du groupe Hanwha Solutions, basé à Séoul.
VIDEO HUAWEI