Q Energy lève 50,4 millions d’euros pour financer le plus grand projet solaire flottant d’Europe
Q Energy annonce le bouclage financier de son projet « Les Ilots Blandin » pour un montant total de 50,4 millions d’euros, arrangé par le Crédit Agricole Transitions & Energies, via son activité de financement Unifergie, et Bpifrance.
Une fois achevée, la centrale solaire flottante de 74,3 MW sera la plus grande de ce type en Europe, couvrant 127 hectares d’anciennes gravières à Perthes dans le département de la Haute-Marne. 134 649 modules solaires seront montés sur des flotteurs et alimenteront l’équivalent de 37 000 habitants en électricité verte et éviteront l’émission d’environ 18 000 tonnes de CO2 par an. La construction est déjà bien avancée. La pré-mise en service est prévue pour le premier trimestre 2025.
« Nous sommes très reconnaissants de la confiance et de l’engagement de nos partenaires financiers dans ce projet. Ensemble, nous faisons passer l’une des technologies les plus innovantes pour la production d’électricité propre à un niveau supérieur et donnons un nouvel élan aux énergies renouvelables en France », déclare Ludovic Ferrer, directeur commercial de Q Energy France.
« En tant que Banque du Climat, Bpifrance est fier de contribuer au financement de la plus grande centrale solaire flottante d’Europe. Ce projet représente une avancée majeure et répond aux enjeux de demain en matière de transition énergétique », déclare Pascale Courcelle, directrice du financement de l’immobilier, énergie et environnement chez Bpifrance.
« Nous sommes très fiers d’être l’un des partenaires financiers de Q ENERGY, acteur innovant sur le marché des transitions énergétiques. Le financement de ce projet permet l’accélération de l’avènement des EnR en Europe et l’accompagnement de tous vers la neutralité carbone », indique Christine Delamarre, directrice générale adjointe de Crédit Agricole Transitions & Energies.
Q Energy est un fournisseur européen de solutions globales dans le domaine des centrales de production d’énergie verte. L’entreprise est active tout au long de la chaîne de valeur des projets d’énergie renouvelable – des parcs solaires, des projets éoliens terrestres et offshore aux solutions de stockage de l’énergie et aux centrales électriques hybrides. Plus de 450 employés au siège de Berlin et dans d’autres bureaux internationaux sont actuellement à la tête d’un portefeuille de développement de plus de 15 GW à travers l’Europe. Forte de ses 25 années d’expérience et de ses 2,3 GW d’actifs dans le domaine des énergies renouvelables, Q Energy est actuellement présente en Espagne, au Portugal, en France et en Allemagne, ainsi qu’aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Italie. Avec sa société sœur indépendante Hanwha Qcells, Q Energy constitue la division énergie de sa société mère, l’entreprise coréenne Hanwha Solutions.
VIDEO HUAWEI