Purification de l’eau à l’énergie solaire : Watly en campagne de crowdfunding
La société Watly a conçu une machine de purification d’eau à l’énergie solaire, capable de traiter jusqu’à 5000 litres d’eau par jour avec dessalage et décontamination. La jeune pousse a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Indiegogo pour lever des fonds afin de pouvoir construire plusieurs machines de nouvelle génération, des Watly 3.0, dont chacune serait susceptible de fournir des ressources vitales comme l’eau et l’électricité pour 3000 personnes, chaque jour pour les 15 prochaines années.
La société dispose de deux sites, l’un en Espagne pour l’activité marketing et l’autre en Italie pour la partie production (pré-assemblage). La campagne de crowdfunding est encore ouverte jusqu’à fin avril. Pour plus d’informations, cliquer ici
Le système de Watly fait appel à la technologie de distillation de compression de vapeur. Il ne nécessite pas de membranes ou de filtre de substitution. La machine fait bouillir l’eau jusqu’à atteindre la phase vapeur de l’eau purifiée, qui est ainsi débarrassée de tous les polluants. Une machine Watly 2.0 est déjà installée pour expérimentation dans le village de Abenta au Ghana, où la population utilise l’eau purifiée de manière régulière. La société est actuellement en train de construire une machine 3.0, de 40 mètres de long et d’un poids de 15 tonnes. La machine produit l’énergie dont elle a besoin pour fonctionner, sans connexion au réseau électrique pour alimenter son électronique interne (ordinateurs, écrans multiples et dispositifs de télécommunication différents) ou ses dispositifs externes (ordinateurs portables, téléphones portables et appareils électroménagers). L’électricité solaire produite est aussi rendue disponible aux personnes via des chargeurs multiples et des prises électriques. L machine Watly est désignée par ses inventeurs comme un ordinateur thermodynamique.
Gagnante du prix de l’Union Européenne Horizon 2020 avec un important financement à la clé, la société Watly propose maintenant à ses supporteurs de la campagne de crowdfunding de participer à la mise en place de sa technologie pour offrir une solution aux problèmes hydriques et énergétiques de la planète. La machine fournirait aussi une connexion à internet aux communautés plus isolées de la planète. Le gagnant de la campagne (le plus important contributeur) aura la possibilité d’aider l’équipe de Watly à installer la technologie en Afrique et de figurer dans un documentaire de Discovery Channel. Les autres contributeurs bénéficieront d’un tour complet de l’usine Watly en Italie, où ils pourront voir l’assemblage des technologies et un modèle de la machine Watly 3.0 imprimé en 3D.
VIDEO HUAWEI