Prosolia Energy va décarboner 8 usines de Stellantis en France et en Allemagne
Le constructeur automobile Stellantis continue de placer sa confiance en Prosolia Energy, un producteur d’énergie verticalement intégré, en tant que partenaire clé pour la décarbonation énergétique de ses usines en Europe. Le nouvel accord comprend le développement, la construction, l’exploitation et la maintenance de huit nouvelles installations d’énergie renouvelable en Allemagne et en France, avec une capacité installée totale de 120 MW.
Les deux entreprises ont étendu leur collaboration pour promouvoir le développement de nouvelles installations d’énergie renouvelable en France et en Allemagne, permettant l’approvisionnement en énergie propre des usines de Stellantis par le biais de contrats d’achat d’électricité (PPA – Power Purchase Agreement). L’accord comprend huit nouveaux projets – cinq en France et trois en Allemagne – avec une capacité installée totale de 119,6 MW, qui devraient devenir opérationnels d’ici la fin de cette année.
En France, les installations d’énergie renouvelable seront situées dans les usines de Stellantis à Hordain, Mulhouse, Rennes, Sept-Fons et Sochaux, avec une capacité installée totale de 109,6 MW. En Allemagne, les projets seront situés dans les usines de l’entreprise à Kaiserlautern, Russelsheim et Bochum, avec une capacité de 10 MW.
Ces projets s’inscrivent dans le cadre du partenariat global entre les deux entreprises qui comprend un vaste portefeuille international d’autoconsommation d’environ 200 MW, pour soutenir le plan stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis. Le groupe, qui possède les marques Fiat, Alfa Romeo, Peugeot, Citroën, Opel, Jeep ou Maserati, vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2038.
Prosolia Energy a commencé sa collaboration avec Stellantis en 2020 avec un contrat initial de 14 MW à Saragosse, en Espagne, qui s’est depuis étendu pour inclure le premier projet d’autoconsommation hybride éolien-solaire de l’entreprise avec une capacité de 58,4 MW. Prosolia exploite aussi dans l’usine Stellantis de Vigo le plus grand système d’autoconsommation sur toiture d’Espagne, avec 18,3 MW de capacité.
Certaines des installations d’autoconsommation en France, comme celles de Hordain et Mulhouse, ainsi que celles en Espagne, seront combinées avec des systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS) pour maximiser l’utilisation de l’énergie grâce à un approvisionnement continu et stable 24 heures sur 24.
« Il y a cinq ans, nous avons commencé à travailler ensemble pour décarboner le modèle énergétique d’un acteur de référence dans la mobilité électrique comme Stellantis. Au fil du temps, le succès des installations mises en place en Espagne et l’engagement fort de Stellantis en faveur de la neutralité carbone nous ont conduits à relever de nouveaux défis ensemble en Europe. Nous sommes profondément reconnaissants de la confiance que nous porte Stellantis pour continuer à renforcer sa compétitivité via une énergie propre et durable », commente Javier Martínez, p-dg de Prosolia Energy.
« La collaboration étroite avec Prosolia Energy en Europe est un atout clé dans le plan de Stellantis visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2038 – avec une réduction de 50 % d’ici 2030. Nous apprécions la proactivité des équipes de Prosolia Energy et la promotion de nouvelles solutions d’approvisionnement en énergies renouvelables pour accompagner la décarbonation des usines Stellantis en Europe », ajoute Arnaud Deboeuf, directeur mondial de la fabrication et de la chaîne d’approvisionnement chez Stellantis.
Fondée en 2003, Prosolia Energy est un Producteur Indépendant d’Énergie (IPP) spécialisé dans la fourniture de solutions pour aider ses clients à passer à un modèle énergétique décarboné et à améliorer leur compétitivité. Avec une forte présence en Espagne, au Portugal, en France, en Italie, en Allemagne et, plus récemment, au Mexique, Prosolia Energy se concentre sur les projets d’autoconsommation industrielle et la production d’énergie renouvelable pour la vente au réseau. Actuellement, l’entreprise dispose d’un portefeuille de projets européens dépassant 4 GW.
LA SELECTION DES LECTEURS