Projets photovoltaïques : Solarcoop accompagne gratuitement les particuliers
Solarcoop, société coopérative d’intérêt collectif, propose un service d’accompagnement aux particuliers qui ont un projet photovoltaïque. Le service est gratuit, et fournit une étude de faisabilité complète, permettant d’avoir une idée de l’installation réalisable, des coûts, mais aussi des économies possibles avec un projet photovoltaïque.
Subissant beaucoup d’arnaques, le secteur du photovoltaïque n’a pas toujours bonne réputation en France. Beaucoup de solutions existent, mais avec une grande disparité de prix et de prestations. Partant de ce constat, Solarcoop propose ses conseils aux particuliers, pour leur permettre une meilleure compréhension du solaire photovoltaïque, une étude de faisabilité personnalisée, selon leur région, l’orientation de leur maison, et, si le particulier le souhaite, une mise en relation avec des installateurs partenaires, soigneusement sélectionnés. Solarcoop n’impose pas de marque particulière de produit, tout en fixant comme critère la qualité du produit, permettant à la coopérative citoyenne de pratiquer des conseils objectifs et indépendants.
Solarcoop adopte une démarche citoyenne et solidaire, en fournissant gratuitement un service d’accompagnement des particuliers. Ces derniers doivent simplement verser un don de 20 € à une association luttant contre la précarité énergétique. Chaque cas étant unique, un conseiller Solarcoop réalise à distance un entretien, afin de cibler les attentes et priorités. En s’appuyant sur l’ensemble des informations techniques fournies, il établit une étude de faisabilité décrivant :
- La taille de l’installation la plus appropriée aux besoins avec un budget estimatif
- Une simulation d’implantation des panneaux sur leur maison modélisée en 3D
- Une estimation annuelle de production solaire tenant compte de l’orientation et de l’inclinaison de la toiture, des éventuels ombrages, des consommations électriques de l’habitation…
- Un estimatif de la rentabilité financière sur 20 ans selon les différents scénarios possibles (autoconsommation / vente totale)
Si le particulier le souhaite, Solarcoop le met gratuitement en relation avec un installateur partenaire le plus proche, afin de faire fonctionner l’économie locale et favoriser une démarche bas-carbone. L’installateur récupère l’étude de faisabilité Solarcoop, réalise une visite technique chez le client afin d’établir le devis, dans le budget imparti. Solarcoop n’intervient pas dans la relation entre l’installateur et le particulier, mais reste présent en cas de besoin du client après l’installation pour assurer le suivi de la production et l’optimisation de l’autoconsommation.
Solarcoop a mis en place un réseau d’installateurs qui ont tous signé avec la coopérative une convention qui porte sur quatre principaux critères : matériel de qualité, qualifications et références de l’installateur, qualité de son assurance décennale, adéquation avec le budget.
« Le lien de confiance établi par Solarcoop inspire davantage de confiance des clients lors de notre arrivée chez eux. La crainte de l’arnaque a disparu dans les échanges avec ces particuliers », souligne Romuald Masson, installateur pour Solarcoop.
Deux scénarios pour l’électricité produite
- L’autoconsommation : les appareils consomment prioritairement l’énergie produite en journée. Le surplus est vendu, prix garantis pendant 20 ans.
- La vente totale : l’intégralité de la production est injectée dans le réseau, prix bonifiés garantis pendant 20 ans.
Pour éclairer le choix du consommateur, Solarcoop fournit une estimation de la production et du taux d’autoconsommation, ainsi qu’une estimation du budget et du retour sur investissement selon le scénario envisagé. Sur chaque installation réalisée, un outil de suivi de production et de consommation permet de consulter les données de l’installation depuis une application gratuite.
L’accompagnement Solarcoop garantit un parcours balisé, honnête et sans mauvaise surprise, une aide au dimensionnement, une mise en lien avec des installateurs compétents et une installation au juste prix, promet la société coopérative d’intérêt collectif.
Solarcoop collabore avec les agences locales de l’énergie et du climat et avec les espaces infos énergies en région – organismes d’information et de conseil de proximité sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, étroitement liés aux collectivités territoriales. Si le photovoltaïque n’est pas la bonne solution pour le logement, Solarcoop renvoie alors le particulier vers ces derniers pour disposer de conseils en rénovation énergétique.
Depuis six mois, plus de 200 personnes ont choisi la coopérative citoyenne et solidaire Solarcoop pour se faire accompagner dans leur projet de photovoltaïque. Une grande partie d’entre eux sont allés au bout de leur démarche.
« Notre installation fonctionne très bien, on a accès à notre production journalière pour adapter notre consommation. Grâce à cette démarche coopérative, on était certain d’avoir une installation au bon prix et mise en relation avec des artisans qui tiennent la route », se félicitent Marie-Christine et Hervé, à Condrieu.
Acteur de l’économie sociale et solidaire, Solarcoop est une SCIC SAS (Société Coopérative d’Intérêt Collectif – Société par Actions Simplifiée) à gouvernance coopérative cofondée par Gérard Moine, les Centrales Villageoises du Pays Mornantais (C.V.P.M.) et 20 citoyens engagés et militants, dont plusieurs professionnels et retraités du solaire photovoltaïque. Elle a pour objectif de permettre au plus grand nombre de produire une partie de sa propre électricité au juste prix et en toute transparence. Solarcoop propose une gamme de kits à installer soi-même et accompagne gratuitement les particuliers qui souhaitent installer une centrale photovoltaïque sur leur toiture pour l’autoconsommation ou la vente de l’électricité produite. Pour lutter contre la précarité énergétique dans les pays du sud, Solarcoop s’engage aussi à verser une partie de ses résultats à des associations qui luttent contre la précarité énergétique, telle que “Solaire Sans Frontières” impliquée dans la formation d’acteurs en électricité solaire dans les pays en voie de développement.
VIDEO HUAWEI