Prix de gros des panneaux PV : les vacances sont terminées !
L’alignement des prix de gros des panneaux photovoltaïques en silicium cristallin de source asiatique avec ceux de source européenne que la plateforme commerciale pvXchange a constaté en août, et qui est visible sur l’illustration, n’est déjà plus d’actualité. Depuis début septembre, les prix s’écartent à nouveau.
En août dernier, les prix des panneaux PV de source chinoise et ceux de production européenne se seraient en effet alignés à 0,57 €/Wc, ceci pour la première fois depuis dix ans. « Une situation de courte durée », estime toutefois Martin Schachinger, CEO de pvXchange. « La réduction des coûts constatée ces derniers mois semble s’être arrêtée pour l’instant. Il n’est désormais plus possible de trouver des offres de panneaux PV assemblés en Allemagne à des prix inférieurs au prix plancher imposé aux produits chinois. Les prix des panneaux PV de production allemande et européenne ont d’ailleurs plutôt tendance à remonter parce que la demande a repris sur les marchés depuis fin août-début septembre. »
L’Europe voit arriver peu de livraisons en provenance d’Asie sur son sol. La Chine n’importe quasiment plus sur le Vieux Continent que des modules monocristallins dont les prix de vente supérieurs au prix plancher sont (encore) acceptés sur le marché européen. Ceci est surtout vrai pour les modules de couleur entièrement noire, qui ne sont toutefois utilisés que dans de petites installations. Certains produits de source asiatique s’affichaient en légère baisse début septembre mais il ne s’agirait là que de contingents ponctuels vendus à bas coût et non d’une véritable tendance. Les panneaux PV multicristallins actuellement importés en Europe proviennent, eux, essentiellement de pays du Sud-Est Asiatique et ne subissent pas (encore) de contraintes commerciales. Ces produits sont toutefois aussi très demandés outre-Atlantique, et les volumes aboutissant en Europe sont donc assez réduits.
VIDEO HUAWEI