Près de 600 000 systèmes de stockage stationnaires sur batterie ont été installés en Allemagne en 2024
Les capacités de stockage stationnaire par batteries en Allemagne continuent de croître. Selon un rapport annuel préliminaire de l’Association allemande de l’industrie solaire, près de 600 000 nouveaux systèmes de stockage de batteries ont été mis en service en 2024. Cela comprend le stockage domestique, commercial et à grande échelle.
Le nombre et la capacité de tous les systèmes de stockage solaire installés en Allemagne ont ainsi augmenté de près de 50% en un an. Selon les projections de l’association professionnelle basées sur les données de l’Agence fédérale des réseaux, plus de 1,8 million d’unités de stockage d’une capacité d’environ 19 GWh sont désormais en service Outre-Rhin. Cela suffit mathématiquement à stocker la consommation électrique quotidienne moyenne privée de plus de deux millions de ménages de deux personnes en Allemagne.
Le nombre de systèmes de stockage solaire domestique installés a ainsi augmenté l’année dernière d’environ 580 000 pour atteindre environ 1,8 million d’unités. Au total, des systèmes de stockage sur batterie d’une capacité d’environ 15,4 GWh sont installés dans des habitations privées. Alors que la capacité de stockage domestique nouvellement installée, a légèrement diminué de 7% en 2024 après plusieurs années de forte croissance, la capacité de stockage commercial nouvellement installée a augmenté de manière significative, progressant de 26% l’année dernière. Le nombre total de systèmes de stockage commerciaux installés en Allemagne a augmenté de plus de 60% en seulement un an pour atteindre désormais plus de 38 000 systèmes de stockage avec une capacité de stockage totale de près de 1,4 GWh. La dynamique de croissance la plus forte est actuellement observée dans les installations de stockage à grande échelle, chacune d’une capacité supérieure à 1 MWh. Environ 100 nouvelles installations de stockage à grande échelle d’une capacité d’environ 0,8 GWh ont été mises en service en 2024, ce qui correspond à un doublement de l’expansion par rapport à l’année précédente (0,3 GWh). La capacité de stockage à grande échelle installée atteint ainsi près de 2,3 GWh.
« Combiner des systèmes photovoltaïques sur son propre toit avec du stockage est désormais devenu peu coûteux et standard. L’exploitation intelligente du stockage permet non seulement aux exploitants de réduire leurs coûts d’électricité, mais également de soulager les réseaux et de réduire les coûts de la transition énergétique », déclare Carsten Körnig, directeur général de l’Association allemande de l’industrie solaire.
Dans ce contexte, il salue l’accord récemment conclu au Bundestag entre le SPD, les Verts et le groupe parlementaire CDU/CSU pour supprimer les barrières du marché pour une utilisation plus flexible du stockage.
Selon l’association de l’industrie solaire et du stockage, il est également encourageant de constater qu’en plus des systèmes de stockage domestiques, de plus en plus de systèmes de stockage commerciaux et de systèmes de stockage à grande échelle de l’ordre du mégawatt sont construits. En 2024, deux fois plus de capacités de stockage à grande échelle ont été installées que l’année précédente. L’expansion des installations de stockage à grande échelle devrait prendre un essor significatif dans les années à venir. Selon les prévisions actuelles du marché, la capacité installée des grands systèmes de stockage de batteries pourrait être multipliée par cinq au cours des deux prochaines années.
Les experts en énergie s’accordent à dire qu’une extension supplémentaire des capacités de stockage est nécessaire pour permettre une expansion ambitieuse de l’énergie solaire et de l’énergie éolienne, dont la production fluctue en fonction des conditions météorologiques. « Le stockage est l’outil le plus rapide, le moins cher et le plus efficace pour intégrer l’énergie solaire au marché de l’électricité et au réseau électrique. Une expansion rapide des capacités de stockage est une clé importante pour le succès de la transition énergétique », a déclaré Carsten Körnig.
LA SELECTION DES LECTEURS