Première opération d’autoconsommation collective de France adossée à un parc solaire au sol à Pousse-Pisse
Samedi 21 mai, ont été inaugurés le parc solaire au lieu-dit de Pousse-Pisse et son opération d’autoconsommation collective. Habitants du Séquestre (81), élus locaux, partenaires et sociétaires de la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées ont célébré ensemble la première communauté énergétique adossée à un parc solaire au sol de France.
D’une puissance de 250 kWc, le parc solaire de Pousse-Pisse produit l’équivalent de la consommation de 250 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire) : une réalisation adaptée au territoire en faveur de la transition énergétique citoyenne et locale.
À l’heure où l’actualité met en avant la nécessité de favoriser la décentralisation et l’implication des territoires pour les projets d’énergie renouvelable, la communauté énergétique autour du parc solaire de Pousse-Pisse est un exemple de résilience. Il s’agit de la plus grande opération d’autoconsommation collective d’Occitanie en termes de puissance d’installation, et la première en France développée sur un parc solaire au sol, souligne Enercoop Midi-Pyrénées.
Depuis le mois de mai, l’électricité produite par le parc solaire est vendue directement par la coopérative à des consommateurs et consommatrices situés à moins de 2 km de l’installation.
Cette installation a pu voir le jour grâce aux plus de 4000 sociétaires d’Enercoop Midi-Pyrénées et à l’appui des acteurs locaux.
VIDEO HUAWEI