Premier label d’AFNOR Certification pour les projets agrivoltaïques
France Agrivoltaïsme se réjouit de la publication du référentiel du label Projet Agrivoltaïque de Classe A sur culture d’AFNOR Certification destiné à assurer un développement responsable de la filière photovoltaïque sur terres agricoles.
Il concerne tous les projets, quelle que soit la technologie agrivoltaïque employée, qui visent prioritairement l’amélioration durable des performances agricoles sur les parcelles cultivées, notamment en apportant une protection contre les aléas climatiques.
Ce label constitue un signe de reconnaissance qui peut être utilisé à chaque étape du projet agrivoltaïque : développement, conception, construction et exploitation.
Préserver les terres agricoles
Ce label répond aussi à une forte demande des territoires et de développeurs de projets confrontés à une spéculation foncière sans précédent autour du concept d’agrivoltaïsme, chaque projet photovoltaïque situé sur terrain agricole se revendiquant agrivoltaïque, souligne l’organisation professionnelle.
France Agrivoltaïsme a contribué à la concrétisation de ce 1er référentiel « culture » et a compté parmi les parties prenantes de l’agrivoltaïsme – monde agricole, institutionnels instructeurs, chercheurs, développeurs et technologues – qui ont permis à AFNOR Certification d’arrêter ses critères qui constituent la première référence en France. D’autres doivent suivre, notamment en matière d’élevage, pour permettre de donner un cadre clair, équitable et responsable, au service d’un agrivoltaïsme gagnant-gagnant pour l’agriculture, pour l’énergie et pour l’environnement.
VIDEO HUAWEI