Le potentiel PV des pays émergents à fort ensoleillement dépasserait 400 GW
D’après EnergyTrend, filiale de TrendForce, les pays à fort ensoleillement, aussi dits de la région Sunbelt, auraient révisé à la hausse leurs objectifs de déploiement de sources d’énergies renouvelables sur la période 2020-2030, avec notamment plus de 400 GW de solaire photovoltaïque. Près de la moitié des pays émergents auraient déjà atteint la parité réseau.
« La baisse du coût de production de l’électricité solaire et de nouvelles aides financières tirent la demande dans les marchés émergents », souligne Patrick Lin, analyste d’EnergyTrend, qui s’attend ainsi à une croissance du marché mondial du photovoltaïque jusqu’en 2020. Après la croissance sur des marchés comme le Japon, les États-Unis et l’Inde, l’analyste mise sur une hausse de la production d’électricité essentiellement dans les pays émergents. Ces derniers seraient ainsi les moteurs du futur déploiement PV, en particulier dans le secteur des grandes centrales solaires au sol. Les modules PV d’entrée de gamme seraient les plus demandés sur ces marchés, avec des sociétés comme Trina et Canadian Solar gagnant des parts de marché.
L’Inde, la Thaïlande, les Philippines et le Chili sont déjà des marchés porteurs. La liste s’allongerait dorénavant avec le Mexique, le Brésil, le Nigeria, la Turquie, la Tunisie, le Pakistan, l’Indonésie, le Vietnam et les Émirats Arabes Unis.
VIDEO HUAWEI