Le Port Atlantique de La Rochelle se met au solaire
Après un peu plus de cinq mois de chantier, IEL (Initiatives & Energies Locales) vient de terminer la première tranche d’un projet solaire au Port Atlantique de La Rochelle, lauréat d’un appel d’offres CRE. Le projet porte sur sept toitures photovoltaïques, de 250 kWc chacune, réalisées sur une surface totale de 11500 m2 pour une puissance cumulée de 1,75 MWc. Cinq toitures PV ont déjà été mises en service.
Les deux dernières toitures PV devraient être opérationnelles avant fin mars en fonction des travaux de raccordement d’ERDF. Les travaux sont effectués en parallèle à la rénovation des bâtiments des infrastructures portuaires.
Un financement participatif citoyen
Par le biais de l’entreprise Lumo, le groupe IEL avait ouvert une partie du financement d’une des installations, le Hangar H30 dont la toiture comprend 960 panneaux solaires fournis par l’assembleur français Sillia VL. Il a ainsi « récolté » un montant de 40000 euros auprès de 58 citoyens épargnants. Le budget total pour l’ensemble du projet s’élève à 455000 euros.
VIDEO HUAWEI