Plus de 600 GW d’installations photovoltaïques mises en service en 2024
En 2024, la capacité photovoltaïque mondiale a dépassé 2,2 TW, contre 1,6 TW en 2023, avec plus de 600 GW de nouvelles installations photovoltaïques mises en service, selon la 13e édition du rapport « Aperçu des marchés mondiaux du photovoltaïque » publié par le programme PVPS (Photovoltaic Power Systems Programme) de l’AIE.
Il s’agit d’une nouvelle année record pour le déploiement du photovoltaïque, malgré une surcapacité de production persistante et la baisse des prix des modules, qui ont exercé une pression sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
Chiffres clés du rapport
Le photovoltaïque a représenté plus de 75% de toutes les nouvelles capacités de production d’énergie renouvelable installées dans le monde en 2024.
Pour la première fois, le photovoltaïque a fourni plus de 10% de la consommation mondiale d’électricité, consolidant ainsi sa position de pilier central de la transition énergétique mondiale.
En 2024, la capacité photovoltaïque mondiale cumulée a atteint plus de 2,2 TW, la Chine dépassant à elle seule 1 TW.
Au moins 554 GW de nouvelles installations photovoltaïques ont été mises en service en 2024, voire potentiellement 601,9 GW.
La Chine a installé jusqu’à 357,3 GW de nouvelles capacités en 2024, soit près de 60% de la nouvelle capacité mondiale.
Hors de Chine, 244,6 GW ont été ajoutés, dont 62,6 GW dans l’Union européenne, 47,1 GW aux États-Unis et 31,9 GW en Inde.
Le Pakistan est devenu un marché clé avec une capacité installée estimée à 17 GW, tandis que le Brésil a installé 14,3 GW.
34 pays ont installé plus de 1 GW de nouvelle capacité en 2024 ; 23 pays dépassent désormais les 10 GW de capacité installée totale.
Le photovoltaïque à grande échelle a dominé les installations mondiales, mais le photovoltaïque distribué est resté fort sur des marchés clés comme l’Allemagne, la Turquie et le Brésil. La réduction de puissance est de plus en plus répandue sur les marchés à forte pénétration, soulignant le besoin de flexibilité du réseau, de stockage et de nouveaux modèles économiques.
Télécharger la 13e édition du rapport
L’Aperçu des marchés mondiaux du photovoltaïque est une publication annuelle préparée dans le cadre du Programme sur les systèmes d’énergie photovoltaïque de l’AIE (PVPS de l’AIE). Basé sur les données officielles des autorités nationales et des experts du secteur, ce rapport offre un aperçu préliminaire du déploiement mondial du photovoltaïque au cours de l’année précédente. Il constitue un indicateur précoce des tendances du marché, en prévision du rapport plus détaillé sur les tendances des applications photovoltaïques, publié plus tard dans l’année. Maintenant dans sa 13e édition, ce rapport constitue une source fiable d’informations sur le marché pour les décideurs politiques, les acteurs du secteur et les chercheurs du monde entier. Le Programme sur les systèmes d’énergie photovoltaïque de l’Agence internationale de l’énergie (PVPS de l’AIE) soutient la transition mondiale vers une énergie durable en favorisant la collaboration internationale en matière de recherche, de développement et d’application du photovoltaïque. Créé en 1993, le PVPS de l’AIE compte aujourd’hui 30 membres (27 pays et 3 organisations).
LA SELECTION DES LECTEURS