Plateforme photovoltaïque « Horizeo » à Saucats : le débat public s’est achevé
Le débat public sur le projet de plateforme photovoltaïque « Horizeo » s’est achevé le dimanche 9 janvier 2022 après quatre mois. La dernière réunion publique du débat s’était tenue le 14 décembre à Saucats. Depuis cette date, une cinquantaine d’acteurs (associations, collectivités, entreprises, fédérations) ont fait parvenir une contribution écrite à la Commission, et les citoyen.ne.s ont pu continuer à interpeller et questionner les maîtres d’ouvrage sur la plateforme participative.
Durant quatre mois, plus de soixante initiatives ont été organisées auxquelles ont participé plus de 3000 personnes. 15 000 documents du débat ont été distribués, plus de 700 contributions ont été déposées sur la plateforme participative en ligne, plus de 10 000 personnes ont visité le site internet du débat.
La Commission particulière du débat public a joué son rôle d’arbitre en mettant à la disposition du public toutes les informations disponibles à ce stade, en permettant l’expression de tous les points de vue, en associant largement les acteurs du territoire et des parties prenantes, en s’adressant à des publics divers. L’expertise technique apportée par les collectivités locales, les associations de protection de l’environnement, les services de l’Etat, les forestiers d’une part, et l’expertise d’usage apportée par des particuliers et des riverains du projet ont permis de faire avancer la controverse et de mettre en évidence la complexité du sujet et les contradictions auxquelles nous sommes confrontés face à l’urgence climatique.
Parmi les contributions reçues récemment figure celle du panel citoyen. 16 citoyen.ne.s tiré.e.s au sort (4 habitant.e.s de Saucats, 4 de la CdC Montesquieu, 4 du reste de la Gironde, 4 hors Nouvelle-Aquitaine) ont suivi du début à la fin le débat public. Ils avaient pour mission, à la lumière de ce qu’ils et elles ont entendu au cours du débat, de se mettre dans la peau des décideurs et de proposer une suite au projet susceptible de faire consensus.
La Commission va désormais entamer un travail de synthèse et de compte-rendu du débat. Dans son compte-rendu, la Commission formulera un certain nombre de recommandations aux maîtres d’ouvrage sur la poursuite de la concertation avec le public. Elle demandera également aux porteurs du projet de répondre à un certain nombre de points soulevés par le public lors du débat qui n’ont pas trouvé de réponse suffisamment précise ou explicite. Ce compte-rendu sera présenté au public au début du mois de mars, les maîtres d’ouvrages devront répondre aux observations de la Commission au plus tard début juin. Un.e garant.e sera nommé.e par la Commission nationale du débat public pour veiller à l’information et à la participation du public jusqu’à l’enquête publique.
VIDEO HUAWEI