Sélectionner une page

Photosol, Fruits Rouges & Co et Insolight s’allient pour développer un démonstrateur agrivoltaïque pour la filière fruits rouges

Photosol, Fruits Rouges & Co et Insolight s’allient pour développer un démonstrateur agrivoltaïque pour la filière fruits rouges

Le 15 janvier, lors du salon du Sival à Angers, Photosol, Fruits Rouges & Co et Insolight ont signé un partenariat pour développer un démonstrateur agrivoltaïque sur le « Campus Fruits Rouges ». Ce projet vise à recueillir des données précieuses sur l’impact agro-économique de la solution baptisée insolagrin pour la production de fruits rouges.

Face à une consommation en hausse de 35% ces cinq dernières années, les fruits rouges séduisent de plus en plus les Français. Pourtant, 87% des framboises consommées en France sont encore importées, faute d’une production locale suffisante. Fruits Rouges & Co, PME pionnière dans la commercialisation de fruits rouges depuis 1990, s’est fixée un objectif ambitieux : tripler sa part de la production française d’ici 2028.

Pour relever ce défi, l’entreprise a rapidement envisagé l’agrivoltaïsme pour offrir une solution performante à la fois techniquement – grâce à une protection optimale pour les fruits – et économiquement avec une production d’électricité permettant de garantir un revenu complémentaire nécessaires à l’installation.

Dans ce cadre, l’entreprise française spécialisée dans l’énergie solaire, Photosol, s’est associée à Fruits Rouges & Co et Insolight pour mettre en place un partenariat et un premier projet pilote.

Photosol a donc déployé le démonstrateur sur le Campus avec une solution agrivoltaïque développée par Insolight : « insolagrin ». Cette solution avec panneaux solaires semi-transparents est une alternative aux tunnels en plastique. Elle protège les fruits des intempéries, réduit l’évapotranspiration et optimise l’usage de l’eau, tout en ajustant automatiquement l’ombrage grâce à des capteurs climatiques, le suivi continu et contrôle piloté par le logiciel « insol’insights ».

Ce démonstrateur agrivoltaïque est installé sur le Campus Fruits Rouges, situé à Allemant dans l’Aisne, sur l’exploitation de Thomas Magnien, producteur et directeur du projet. Les cultures de framboises, fraises et myrtilles y seront observées pendant 5 ans afin d’évaluer les bénéfices agronomiques et économiques de la solution.

Mais le projet va plus loin : le Campus Fruits Rouges ambitionne de devenir un véritable centre d’échange et d’innovation pour les producteurs et les acteurs de la filière, au niveau régional et national. Il incarnera un lieu où pratiques durables et solutions technologiques se rencontrent pour renforcer la souveraineté agricole française.

Fruits Rouges & Co, grâce à un contrat d’achat d’énergie renouvelable de 20 ans avec Photosol, utilise l’électricité solaire du Campus Fruits Rouges pour ses besoins de refroidissement et conservation des fruits. Ce partenariat incarne une vision initiée et développée par Insolight avec la marque « fruits à énergie positive » pour cette nouvelle catégorie de fruits poussant sous les installations agrivoltaïques, visant à allier durabilité, respect des ressources naturelles et qualité, tout en sensibilisant les consommateurs à ce modèle vertueux.

Fondé en 2008, Rubis Photosol est l’un des premiers producteurs français d’électricité photovoltaïque Avec au 30 juin 2024 plus de 992 MWc en exploitation, en construction et prêts à construire et 5,2 GWc en développement en France et à l’international, Rubis Photosol est un spécialiste des installations au sol, en agrivoltaïsme et en terrains dégradés, en toitures agricoles et tertiaires et en ombrières de parking. Depuis 2022, Rubis Photosol est une filiale du groupe Rubis, dont l’ambition et la solidité financière contribuent à accélérer le développement de ses activités en France et à l’étranger.

Fondée à Laon en 1990, Fruits Rouges & Co est une ETI spécialisée dans la production et la commercialisation de fruits rouges. Le Campus Fruits Rouges, situé à Allemant, réunit les acteurs de la filière autour de projets novateurs. Centre de réflexion et d’expérimentation, le Campus accompagne les producteurs de fruits rouges dans la pérennisation et le développement de la filière, tout en soutenant l’adoption de solutions technologiques avancées. Son objectif : accroitre la production française tout en préservant les ressources naturelles et en valorisant les pratiques agricoles durables.

Fondée à Lausanne en 2015, Insolight est un fournisseur de solutions agrivoltaïques, mettant sur le marché les systèmes agrivoltaïques insolagrin. Grâce à une infrastructure unique, insolagrin permet de produire à la fois de l’électricité et de l’agriculture sur le même terrain. Le système protège les cultures et contrôle la transmission de la lumière aux plantes grâce à un ombrage dynamique, tout en récoltant l’excédent de lumière pour produire de l’électricité. Il est adapté aux différentes cultures.

INSCRIPTION NEWSLETTER

LA SELECTION DES LECTEURS

    L’AGENDA DU SOLAIRE

      ALLEZ A L'ESSENTIEL !

      Recevez notre newsletter par email  

      You have Successfully Subscribed!

      Pin It on Pinterest

      Share This