Pays en développement : l’électrification passe par les systèmes solaires domestiques
Selon une étude PwC, le marché des systèmes solaires domestiques devrait se développer de manière exponentielle dans les pays africains. Les analystes se basent notamment sur des chiffres de BNEF qui estime la croissance du marché des systèmes solaires off-grid à un rythme moyen de 34% par an d’ici 2020, de 13 millions d’unités en 2015 à 55 millions d’unités en 2020.
Près d’une personne sur cinq n’a aujourd’hui pas accès à l’électricité dans le monde, estime l’Agence internationale de l’énergie. Selon l’étude de PwC, 80% de cette population vit en zone rurale, sans accès possible au réseau d’électricité et sans moyen d’investissement suffisant pour développer des infrastructures traditionnelles. La solution viendrait donc du développement d’une offre complémentaire répondant à la situation réelle de ces individus : les systèmes solaires off-grid non connectés du réseau à l’échelle d’un foyer (systèmes domestiques) ou d’une petite communauté (mini-grid).
Grâce au développement des nouvelles technologies dans les énergies renouvelables et à une certaine maturité qui a conduit à la réduction des coûts de production, il devient possible d’offrir un meilleur accès à l’électricité dans ces zones géographiques. Les avancées en matière de stockage à petite échelle permettent en outre d’intégrer des batteries à ces systèmes pour étendre l’usage aux périodes sans soleil.
Les systèmes solaires domestiques répondent ainsi aux besoins des populations : une solution clé en main, abordable, sans connexion au réseau, et adaptable dans le temps à une hausse éventuelle de la demande.
Dans son étude, PwC a toutefois identifié cinq mesures indispensables pour l’électrification dans les pays en développement :
– créer un plan national d’accès à l’électricité basé sur le développement conjoint des solutions domestiques individuelles, des mini-réseaux, et d’un réseau électrique national ;
– développer un environnement favorable aux initiatives hors réseau, notamment via des formations pour gagner en compétences locales (installation, entretien, etc.) ou un système de régulation incitative (exemption de taxes, etc.) ;
– mettre à disposition des solutions de paiement appropriées, tels que les micro-crédits, les échelonnements de paiement et surtout le paiement mobile en pleine expansion ;
– mettre en place un fond d’investissement local pour favoriser les financements innovants dans les solutions off-grid ;
– favoriser l’émergence de champions énergétiques nationaux capables d’accélérer le processus d’électrification et de dépasser les freins.
VIDEO HUAWEI