Select Page

Pas de croissance des emplois dans le solaire en Europe en 2024 ?

Pas de croissance des emplois dans le solaire en Europe en 2024 ?

Fin 2023, le secteur solaire de l’Union européenne comptait 826 000 emplois, soit une croissance de 27% depuis 2022. Cela reflète la croissance record de 50% du marché solaire annuel de l’UE avec plus de 60 GW installés. Cependant, le rapport annuel EU Solar Jobs de SolarPower Europe prévient que l’emploi dans le solaire va stagner en 2024, avec une croissance prévue de seulement 0,4% cette année.

La pause dans la croissance de la main-d’œuvre solaire de l’UE reflète la croissance plus lente du déploiement solaire prévue en 2024, en particulier sur le marché du PV en toiture, et les défis rencontrés par l’industrie de la fabrication solaire.

Malgré une croissance de 27% du nombre d’emplois dans le solaire en 2023, le déploiement plus lent de l’énergie solaire et un secteur manufacturier en difficulté limiteront ainsi la croissance de la main-d’œuvre du solaire de 826 000 en 2023 à 830 000 en 2024. La pause dans la croissance de la main-d’œuvre est due au ralentissement des installations solaires. En amont de la chaîne de valeur, la fabrication solaire européenne a aussi été confrontée à des défis importants au cours des 12 derniers mois, ce qui a entraîné des pauses de production et des réductions d’effectifs.

« L’énergie solaire peut offrir à plus d’un million de travailleurs une carrière enrichissante et de qualité dans leurs communautés locales. Mais ces opportunités d’emploi ne peuvent être tenues pour acquises. Nous exhortons les nouveaux dirigeants de l’UE à améliorer les conditions réglementaires pour ajouter plus d’énergie solaire, à soutenir les fabricants solaires européens et à développer la stratégie européenne autour des compétences solaires », interpelle Walburga Hemetsberger, présidente de SolarPower Europe.

Le rapport annuel sur l’emploi solaire de l’UE a révisé la projection de l’année dernière selon laquelle l’UE atteindrait 1 million d’emplois solaires d’ici 2025. Au lieu de cela, le rapport repousse ce niveau de main-d’œuvre à 2027, afin de livrer 88,5 GW d’installations solaires annuelles d’ici là, conformément aux objectifs de compétitivité, de climat et de sécurité énergétique du continent.

Reflétant la croissance de 104% de son marché solaire de 2022 à 2023, la main-d’œuvre solaire en Allemagne a bondi pour faire du pays le plus grand employeur d’Europe, avec 154 000 travailleurs dans le solaire. La Pologne est tombée à la deuxième place avec 113 000 personnes, car son marché résidentiel à forte intensité d’emplois a ralenti. L’Espagne occupe la troisième place, l’accent étant mis sur son secteur des services publics moins intensif en emplois, offrant plus de capacité en GW pour moins de travailleurs. Suivent l’Italie, la Roumanie, les Pays-Bas et la France dans le classement des principales mains-d’œuvre solaires de l’UE.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO HUAWEI

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This