Parcs PV : Suisse, Royaume-Uni, Malaisie
La Suisse a agrandi son parc photovoltaïque de 302,85 MW en 2014, soit une baisse de 8% comparé à l’année précédente, selon les statistiques de l’agence fédérale de l’énergie (BFE). Le parc PV total dans le pays se serait ainsi établi à 1,06 GW, et compterait 8181 installations solaires, connectées ou non au réseau électrique. Pour l’association Swissolar, les toitures PV dans le résidentiel ont le vent en poupe car elles représentaient 18% des nouvelles installations l’an passé, contre 13% l’année précédente. Ce segment comprend surtout de petits systèmes, bénéficiant d’une subvention forfaitaire.
Le Royaume-Uni disposait d’un parc photovoltaïque de 7265 MW à fin mai 2015, avec 709550 installations, selon les statistiques publiées par le ministère de l’énergie du pays (DECC). Le rythme du déploiement PV a très fortement ralenti depuis fin mars : seuls 43 MW ont été raccordés en avril et 37 MW en mai. La baisse des certificats renouvelables octroyés aux grandes centrales PV au sol au 1er avril avait auparavant suscité un rush sur les installations solaires, qui s’est soldé par un volume de plus de 1,7 GW déployé sur le seul mois de mars. Le Japonais Solar Frontier a néanmoins choisi maintenant d’ouvrir un bureau à Londres afin de renforcer son positionnement outre-Manche sur le secteur des centrales PV au sol et des toitures PV résidentielles et commerciales. Présent au Royaume Uni depuis 2012, le groupe a déjà soutenu l’EPCiste Belectric pour 16,5 MW d’installations PV au sol à Turweston l’an passé et signé un accord avec New Energy for the World (NEW) pour développer plusieurs projets d’envergure dont le premier (photo du site de 7,15 MW à Banwell ci-contre) est opérationnel depuis mars 2015.
En Malaisie, le parc photovoltaïque bénéficiant de tarifs d’achat s’est établi à 198,4 MW à fin juin 2015, selon les statistiques de la SEDA (Sustainable Energy Development Authority). Environ 85 MW sont actuellement en développement dont une grande majorité sera encore raccordée au réseau électrique cette année.
VIDEO HUAWEI