Le parc PV français a dépassé 6,9 GW à fin juin 2016
Selon les statistiques publiées par le CGDD, la puissance du parc solaire photovoltaïque français s’est élevée à 6911 MW fin juin 2016. Le rythme des installations mises en service au premier semestre 2016, estimées en première approche à 336 MW, a reculé de 14% par rapport à la période équivalente de 2015.
Plus des deux tiers de la puissance raccordée au premier semestre 2016 correspond à des projets de grande taille, d’une puissance supérieure à 250 kW. Au total, plus de 375000 installations solaires photovoltaïques étaient raccordées au réseau français fin juin 2016.
La file d’attente des projets pour lesquels une convention de raccordement a été signée, s’est par contre redressée après plusieurs trimestres de baisse, et affiche une progression de 5%.
Les régions Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes totalisent 84 % de la puissance raccordée sur le territoire au cours du premier semestre 2016. Ces quatre régions représentent aussi plus des deux tiers de la puissance totale installée en France.
Pour les statistiques en détail, cliquer ici
Les dernières statistiques publiées sur les énergies renouvelables récapitulent par ailleurs la situation en France en 2015. Le rapport publié en août par le CGDD montre que le rythme auquel se développent les énergies renouvelables demeure insuffisant au regard des objectifs visés par la France pour 2020. Alors que la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie a progressé de 5,7 points en dix ans, elle devra progresser de 8,1 points supplémentaires durant les cinq prochaines années pour atteindre l’objectif de 23 % à la fin de la décennie.
Pour en savoir plus, cliquer ici
VIDEO HUAWEI