Panorama des cleantech en France en 2016 : le solaire attend le rebond
GreenUnivers vient de publier l’édition 2016 du Panorama des cleantech en France. Réalisé en partenariat avec EY Cleantech, l’ouvrage fait le point sur les politiques publiques, les financements des entreprises et des projets dans ce domaine, et analyse les secteurs clés de l’économie verte, dont le solaire photovoltaïque. Petit résumé.
Pour GreenUnivers, 2015 restera une année décevante pour la filière photovoltaïque en France. Le volume raccordé s’élève à 895 MW mais en incluant la centrale de Cestas (Gironde) de Neoen qui pèse, à elle seule, 300 MW. Le parc solaire métropolitain a malgré tout progressé de 16,9 % en 2015 pour atteindre 6,1 GW installés. Le relèvement des objectifs et le doublement des appels d’offres laissent néanmoins espérer une reprise pour fin 2016. La filière se prépare aussi à la modification des modes de soutien au déploiement, et notamment à l’arrivée du complément de rémunération à la place des tarifs d’achat garantis. Côté acteurs, de jeunes sociétés innovent et des ETI montent en puissance dans l’exploitation, à l’ombre des deux grands énergéticiens. Pour télécharger le Panorama 2016, c’est par ici
A noter que le Panorama 2016 a été présenté lors d’une conférence dans le cadre du Forum des éco-entreprises qui s’est déroulé jeudi 7 avril au ministère de l’économie. Divers intervenants ont débattu de questions de financements et d’export ainsi que de territoires et notamment de clusters où les thèmes de l’énergie, des sources renouvelables et de l’efficacité énergétique montent en puissance. Dans le solaire, Pierre Langer, président de PowiDian, a notamment dévoilé des détails de l’offre de stations d’énergie renouvelable de la startup qui commence à accélérer son développement en France et à l’international.
Le prochain rendez-vous de GreenUnivers sera le 7 juin prochain à Paris, avec la 3e conférence intitulée « Financement de projets dans les énergies renouvelables » organisée en partenariat avec le SER.
VIDEO HUAWEI