Panneaux PV : Yingli investit 19 M$ dans une usine de 300 MW en Thaïlande
Le Chinois Yingli Green Energy, fabricant de panneaux photovoltaïques, se dote d’une usine de 300 MW pour l’assemblage de modules solaires PV en Thaïlande. Un accord vient d’être signé entre sa filiale Hainan Yingli New Energy Resource et la société locale Demeter Power, développeur/installateur/exploitant d’énergies renouvelables et filiale du groupe Demeter, en vue de créer une société commune pour exploiter cette usine qui devrait être opérationnelle au second semestre 2016.
Selon les termes de l’accord, Hainan Yingli détiendra 40% de la joint-venture et réalisera le projet avec un investissement de quelque 19 millions de dollars. L’usine sera située à Rayong, en Thaïlande. Les 300 MW de panneaux PV en silicium multicristallin produits seront commercialisés par le Chinois sous sa marque Yingli Solar.
Le projet représente la première usine hors Chine de Yingli. « Produire en Thaïlande nous permettra d’être plus compétitif sur les marchés à l’international et sur les marchés émergents du Sud-Est Asiatique. Nous espérons étendre la capacité de production de l’usine sur toute la chaîne de valeur du photovoltaïque dans le futur », a souligné Liansheng Miao, président et CEO de Yingli Green Energy.
La ville de Rayong est déjà le siège de plusieurs usines de construction automobile, ainsi que d’un site de fabrication de pneumatiques de Michelin.
VIDEO HUAWEI