Panneaux PV : statu quo pour les prix, disponibilité en baisse
Pour la plateforme commerciale pvXchange, rien n’a changé ces dernières semaines pour les prix de gros des panneaux photovoltaïques en silicium cristallin. Le manque de disponibilité des modules standards continue à créer des soucis aux installateurs en Europe.
Les délais de livraison s’allongent, « jusqu’à trois mois », a estimé Martin Schachinger, président et CEO de pvXchange, qui souhaiterait que des fournisseurs de modules adoptent « une stratégie de commercialisation de modules de haute qualité, de faible coût et aisément disponibles ».
Les difficultés d’approvisionnement et les prix pourraient être responsables du peu d’enthousiasme des porteurs de projets à déposer des dossiers de candidatures aux appels d’offres en France (voir notre article). En Allemagne, les installateurs actifs sur le segment des centrales solaires de 40 à 750 kW sur toiture sont à la peine, confrontés aux prix actuels et à une nouvelle baisse des tarifs d’achat dans leur domaine début avril, à 8,90 c€/kWh (voir notre article).
VIDEO HUAWEI