Panneaux PV : le marché européen semble paralysé
La plate-forme commerciale pvXchange note que les prix de gros des panneaux photovoltaïques classiques en silicium n’ont guère bougé en Europe en mars 2016, malgré un temps printanier propice aux travaux d’installation. Les volumes PV reculent en Allemagne, en Italie, en France … et les prix des panneaux solaires n’évolue guère. Les prix des modules d’origine asiatique sont quasiment stables depuis le début de l’année, ceux des modules de fabrication européenne commencent à s’aligner sur le même niveau.
Selon pvXchange, l’entrée en vigueur de la directive européenne sur le recyclage des panneaux solaires pourrait actuellement contribuer à freiner le marché. Nombre d’acteurs du PV seraient dans l’incertitude, ne sachant pas exactement comment se comporter pour respecter la législation.
Toutefois, la quasi fin des généreux tarifs d’achat pour l’électricité photovoltaïque au Royaume-Uni a certainement impacter la disponibilité des panneaux PV dans les autres pays d’Europe et donc sur les prix. Une légère pénurie était notable sur le continent, surtout dans les modules d’entrée de gamme à bas coût. Cet effet devrait disparaître courant avril.
Outre le tableau classique des prix de gros, la plateforme commerciale pvXchange propose aussi un indicateur reflétant les prix moyens sur le marché européen des modules solaires classés selon quatre catégories. Le tableau ci-contre donne les valeurs pour le mois de mars 2016.
VIDEO HUAWEI