Panneaux PV : légère remontée des prix sur un marché européen peu convaincant
Selon la plateforme commerciale pvXchange, les prix de gros des panneaux photovoltaïques en silicium cristallin en provenance d’Asie s’affichent à la hausse en janvier.
Seuls les prix de quelques rares produits de fabrication européenne et/ou allemande sont restés stables. Selon pvXchange, l’Europe continentale n’a à sa disposition que peu de modules PV de faible coût. Seules les îles britanniques, où il y a effervescence pour finaliser un maximum de projets avant que la croissance du marché du PV ne soit là aussi freinée, voient encore arriver le gros de cette catégorie de produits.
« Le marché porteur du Royaume-Uni est plus ou moins la seule raison qui a permis au marché européen de renouer avec la croissance l’an passé, après trois années de disette, mais elle sera de fait limitée dans le temps », souligne Martin Schachinger, CEO de pvXchange. Cette croissance du marché européen est toutefois restée modeste malgré ses 15%, car elle est loin de la progression au niveau mondial, qui a atteint 25% (à plus de 50 GWc). La nouvelle chute du marché allemand à quelque 1,5 GWc a ramené ce dernier à seulement 3% du marché mondial. « Vu sous cet angle, il n’y a rien d’étonnant à ce que les fabricants asiatiques se détournent du marché allemand », estime Martin Schachinger.
La plateforme commerciale pvXchange propose aussi un indicateur reflétant les prix moyens sur le marché européen des modules solaires classés selon quatre catégories. Le tableau ci-contre donne les valeurs pour le mois de janvier 2016.
VIDEO HUAWEI