Panneaux PV : Bruxelles abaisse le prix plancher à l’importation jusquà 0,37 euro/Wc
Selon la plateforme commerciale pvXchange, les prix de gros des panneaux photovoltaïques en silicium cristallin vendus sur le marché européen sont restés plus ou moins stables ces dernières semaines, et aucun signe d’inversion de tendance n’est apparemment visible à ce jour. Bruxelles vient par contre d’adopter une nouvelle approche concernant les modules PV chinois, en ventilant le prix plancher d’importation selon que les cellules solaires utilisées sont en silicium monocristallin ou multicristallin, avec respectivement à 0,42 euro/W et 0,37 euro/W*.
Ces prix plancher applicables depuis le 1er octobre 2017 devraient diminuer régulièrement de 2 c€ par trimestre pour les panneaux photovoltaïques. Pour les cellules solaires, le prix plancher d’importation s’établit respectivement à 0,19 euro/W pour le silicium multicristallin et à 0,23 euro/W pour le monocristallin. La dégressivité est là aussi prévue, mais elle sera moins rapide.
La distinction des produits en silicium mono et polycristallin aurait été élaborée pour mieux contrôler les flux d’importations des différentes gammes de modules solaires. Pour Martin Schachinger, CEO de pvXchange, cette décision apporte surtout une complexité nouvelle. Mais une question, surtout, reste ouverte : que vont maintenant faire les fabricants de panneaux photovoltaïques qui se sont retirés de l’accord EU-Chine ? C’est à dire quasiment la plupart des grands fournisseurs chinois voire asiatiques. Choisiront-ils de (re)commercialiser leurs produits en respectant l’accord sur le prix plancher ? Ou leurs produits seront-ils « imposés », avec une sorte de taxe compensatrice ? A la charge des importateurs ? Rien n’a été décidé officiellement à ce sujet, et c’est bien là le risque, estime Martin Schachinger. Le produits PV des sociétés qui avaient été exclues de l’accord par la Commission européenne pour causes de contournement de la législation continueront, eux, à être surtaxés.
La plateforme pvXchange estime par ailleurs que la situation de semi-pénurie qui s’est installée sur les marchés mondiaux pourrait bientôt se détendre. Dans l’attente d’une décision pour ou contre de nouvelles taxes imposées par les États-Unis sur les produits PV asiatiques essentiellement de Chine, Malaisie et Corée, suite à la plainte déposée par Suniva avec le soutien de SolarWorld America (voir notre article) que l’ITC (commission du commerce international outre-Atlantique) a reconnu comme valable, les installateurs américains continuent de passer un maximum de commandes pour se faire des stocks. Comme cette décision attendue au 18 novembre prochain sera vraisemblablement en faveur des taxes, il est quasiment acquis que le marché américain s’écroulera après sa mise en application. Surtout si les législateurs retiennent le prix plancher de 0,74 dollar/W exigé par Suniva pour tous les modules solaires importés. Du coup, les fournisseurs se tourneront à nouveau vers d’autres marchés, et la disponibilité s’en ressentira, notamment en Europe (voir également notre article).
* Pour consulter le règlement d’exécution paru au Journal officiel de l’UE, cliquer ici
VIDEO HUAWEI