Sélectionner une page

Optiwize, l’allié des professionnels pour leurs études d’autoconsommation

Likewatt présente le logiciel Optiwize qui permet aux professionnels de la transition énergétique (bureaux d’étude, sociétés de services énergétiques, AMO, EPC…) d’optimiser le dimensionnement de leurs projets d’autoconsommation.

Dédié au dimensionnement, à la simulation et à l’étude technico-économique des projets d’autoconsommation, le logiciel SaaS (Software as a Service) « Optiwize » s’appuie sur les données réelles des bâtiments instantanément collectées et sur la performance de ses approches de calcul éliminant toute approximation.

Optiwize permet de définir le système optimal pour chaque projet en trois étapes :

  • Analyse de la situation actuelle : renseignez le numéro du compteur pour collecter structure tarifaire, mesures de consommation et empreinte carbone.
  • Optimisation de l’approvisionnement futur : configurez différents scénarios variant cas d’usage (autoconsommation totale, revente du surplus, appel d’offre Autoconsommation, déconnecté réseau, etc.), financements, objectifs et calculez la taille optimale de chaque actif à installer.
  • Comparaison des résultats : visualisez les résultats techniques et économiques d’une manière simple et détaillée, générez des rapports PDF personnalisés et les business plans du projet.

Le caractère innovant du logiciel réside dans sa capacité à modéliser et résoudre en un temps record (< 5 minutes) et avec une très grande précision (écart à l’optimum théorique < 1%) des problèmes d’optimisation énergétique pluriannuelle et multi-systèmes. Une performance assurée par des algorithmes d’optimisation sous contraintes et de Machine Learning à partir de données collectées en continu. Un outil apportant aux professionnels du secteur gain de temps et fiabilité dans la conception des systèmes les plus rentables en phase d’étude.

Ce gain de temps est également assuré par la simplicité d’utilisation et la connectivité de la plateforme permettant une extraction et une mise à disposition automatique des différentes données nécessaires aux calculs et un renforcement de l’autonomie des utilisateurs ayant différents niveaux d’expertise. Le logiciel peut ainsi être utilisé par différents services internes à chaque entreprise allant du service commercial au bureau d’étude interne.

Représentant un large panel de technologies de production et de stockage d’énergie et de marchés énergétiques (PPA sur-mesure, autoconsommation, compléments de rémunération, services systèmes, marché spot, etc…), les utilisateurs peuvent notamment traiter divers contextes avec le même outil et ainsi s’affranchir de l’utilisation de plusieurs logiciels internes ou externes.

Sont considérées dans le logiciel Optiwize les technologies de production photovoltaïque (PV) et éolienne, les groupes électrogènes (utiles dans les cas de systèmes déconnectés du réseau électrique), les piles à combustible et l’électrolyse, les bornes de recharge de véhicules électriques, les moyens de stockage par batterie, stockage hydrogène ou stockage virtuel (via le réseau). En sortie sont calculées les tailles optimales et les chroniques du fonctionnement prévu au pas horaire pour chaque technologie à installer ainsi que les bilans financiers détaillés (TRI, VAN, free cash-flow, temps de retour, etc.).

Afin de mettre au point cette technologie, Likewatt collabore depuis 2019 avec le laboratoire Ampère, rattaché au CNRS et à l’INSA Lyon, pour le co-développement et le transfert des méthodes d’optimisation des systèmes énergétiques, en partenariat avec Pulsalys.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

L'Echo du Solaire
L’arrêté modifiant le dispositif de soutien au petit photovoltaïque chez les particuliers confirme le recentrage sur l’autoconsommation
La CRE publie les nouveaux tarifs et primes relatifs aux installations PV éligibles à l’arrêté S21 Métropole
103 lauréats et 887,5 MWc attribués pour la 7e période de l’appel d’offres PPE2 PV au sol
Edilians réalise sa plus grande toiture en tuiles solaires en France
Manuel Valls inaugure la centrale de Kwita Wije, en Nouvelle-Calédonie
Elmy met en service une centrale photovoltaïque dans la Drôme
Le marché du solaire africain devrait connaître une croissance de 42% en 2025
Plus de 38 fabricants européens d’équipements peuvent soutenir les objectifs de réindustrialisation solaire de l’UE
Baromètre Sun’Agri – Ipsos : l’agrivoltaïsme dans le Top 3 des solutions de protection climatique
Baromètre du financement participatif : 352 M€ investis dans le secteur des énergies renouvelables en 2024
Capacité photovoltaïque installée en Chine : 609 GW fin 2023
Carbon veut lever 1 million d’euros de financement participatif pour son projet industriel
Bertrand Lecacheux remplace Jan Jacob Boom Wichers à la tête d’Holosolis
Octopus Energy lance SolarPlus pour optimiser l’autoconsommation et améliorer la flexibilité du réseau
Baisse des aides sur le solaire : « un mauvais signal pour la transition énergétique, mais le solaire reste rentable pour les particuliers »
Appel d’offres CRE : WPD Solar France décroche 4 projets pour plus de 50 MWc attribués
L’arrêté modifiant le dispositif de soutien au petit photovoltaïque chez les particuliers confirme le recentrage sur l’autoconsommation
103 lauréats et 887,5 MWc attribués pour la 7e période de l’appel d’offres PPE2 PV au sol
Arrêté tarifaire solaire : « l’effondrement de la filière temporairement évité mais l’autoconsommation toujours sacrifiée et un risque de moratoire qui persiste »
Proposition de loi sur l’agrivoltaïsme : le SER demande son retrait et appelle à poursuivre les discussions
Carbon veut lever 1 million d’euros de financement participatif pour son projet industriel
Publicité
Share This