Des onduleurs de chaîne Delta équipent une toiture PV de 2,2 MW orientée nord-ouest/sud-est
A Nordhorn, en Basse-Saxe (Allemagne), le propriétaire d’un centre commercial a profité de la nécessaire rénovation de la toiture pour y installer simultanément une centrale photovoltaïque de 2,2 MW. Particularité : le toit du bâtiment se décompose en sept parties à double pente avec une orientation nord-ouest/sud-est et un angle d’inclinaison de 11°.
Du fait de cette orientation et de cette structure de toiture, le choix s’est porté sur des onduleurs de chaîne M50A et M30A de la société Delta. Un choix qui s’explique par la présence de deux MPPT (Maximum Power Point Tracker) dans ces onduleurs, ce qui permet d’optimiser le bilan énergétique dans la mesure où chaque MPPT peut entrer en action indépendamment à différents moments de la journée sur chaque partie du toit. Comparé à un toit plat, un toit à double pente présente l’avantage de pouvoir recevoir des modules solaires sur une plus grande surface. Au total, 34 onduleurs RPI M50A et 6 onduleurs RPI M30A ont été installés pour convertir l’électricité continue produite.
Réalisée par les sociétés Wopereis, spécialiste des systèmes de toiture en acier, et Prinz Sonnentechnik, développeur-installateur de proejets d’EnR, la centrale solaire comprend 8461 panneaux photovoltaïques Talesun de 260 Wc de puissance unitaire. L’installateur Prinz a déterminé qu’un toit à deux pentes et l’installation d’onduleurs Delta à 2 MPPT donnerait un meilleur rendement qu’une construction à toit plat. En raison des prix bas d’électricité déjà négociés par le supermarché, principal locataire du centre commercial, l’autoconsommation de l’énergie solaire produite n’a par ailleurs pas été retenue. Les revenus générés par la vente de l’électricité injectée sur le réseau contribuent ainsi au financement de la rénovation.
VIDEO HUAWEI