Sélectionner une page

Nidec remporte deux contrats de stockage par batterie auprès de Neoen

Nidec remporte deux contrats de stockage par batterie auprès de Neoen

Nidec ASI, qui fait partie de la division Energie et Infrastructure du groupe Nidec, vient de signer un accord avec Neoen, producteur indépendant français d’énergies renouvelables, pour l’installation de systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS). L’un est situé en Finlande, près de la ville Yllikkälä et l’autre en Suède, dans la région de Västernorrland. Ces commandes représentent un chiffre d’affaires de quelque 70 millions d’euros pour Nidec ASI. Les solutions sont conçues et assemblées en France à Roche-La-Molière, près de Saint-Etienne.

Ces nouvelles infrastructures permettront aux opérateurs de réseaux électriques locaux de renforcer leurs activités dans le marché des services auxiliaires et leur présence sur les marchés de gros de l’énergie.

L’Europe du Nord (et en particulier la Suède) mise de plus en plus sur les renouvelables couplées à l’activité de stockage par batterie pour intégrer plus facilement ces énergies intermittentes dans les réseaux électriques et préserver en temps réel leur stabilité. Nidec ASI est leader du marché du BESS en Scandinavie, avec une part de marché de plus de 50%. La Suède est ainsi le 4e marché de Nidec ASI, avec 7 contrats remportés sur les 3 dernières années auprès de Neoen, de l’Allemand Uniper (trois sites en exploitation) et du Suédois OX2.

« Avec ces nouveaux projets, Nidec ASI confirme son statut de partenaire de référence pour accompagner la transition énergétique, en particulier sur le marché-clé que représente l’Europe du Nord. L’excellence des équipes de Nidec en France contribue à faire de Nidec l’un des leaders mondiaux du BESS. D’ailleurs, des investissements majeurs sont en cours pour augmenter fortement notre capacité de production et répondre à la hausse de la demande, notamment à l’export », a déclaré Franck Girard, président de Nidec ASI.

Le projet Isbillen Power Reserve (IPR) en Suède, dans la région de Västernorrland est un projet clé en main (ingénierie, fourniture, construction) pour Neoen, d’une capacité de 93,9 MW / 93,9 MWh. Sa mise en service est prévue au cours du premier semestre 2025. Ce nouveau projet est situé à proximité du site de Neoen Storen (52 MW / 52 MWh), déjà confié à Nidec ASI et actuellement en phase de mise en service.

 

Le projet Yllikkälä Power Reserve 2 (YPR2) en Finlande est un projet clé en main pour Neoen Finland, qui bénéficie d’un design spécifique, adapté pour une solution de plus longue durée de stockage : cette batterie lithium-ion d’une capacité installée de 56,4 MW / 112,9 MWh (deux heures) sera ainsi la plus grande des pays nordiques. Nidec sera en charge de la construction du projet et de la fourniture des conteneurs et éléments de batteries ainsi que des onduleurs. Sa mise en service est prévue au cours du premier semestre 2025.

Créé en 2008, Neoen est l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable dans les domaines du solaire, de l’éolien et du stockage. Multipliées par six au cours des six dernières années, ses capacités en opération ou en construction atteignent aujourd’hui 7,2 GW. Présente sur 4 continents, Neoen compte parmi ses principaux actifs le plus puissant parc solaire de France (Cestas, 300 MWc), le plus grand parc éolien de Finlande (Mutkalampi, 404 MW), l’une des centrales solaires les plus compétitives au monde au Mexique (El Llano, 375 MWc), ainsi que deux des plus grandes centrales de stockage à grande échelle au monde, toutes deux basées en Australie (Hornsdale Power Reserve, 150 MW / 193,5 MWh et Victorian Big Battery 300 MW / 450 MWh). Neoen a pour ambition d’atteindre 10 GW en opération ou construction fin 2025.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO HUAWEI

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This