NewHeat lève 7 millions d’euros pour accélérer son développement dans la chaleur renouvelable
NewHeat, fournisseur de chaleur renouvelable et leader français de la production de chaleur solaire, annonce la réalisation d’une levée de fonds de 7 millions d’euros pour financer son développement en France et à l’international.
Dans le cadre de cette opération, Bpifrance, via son Fonds France Investissement Energie Environnement (FIEE) investit aux côtés des principaux actionnaires historiques de NewHeat, notamment Noria et le groupe Etchart.
Avec ses 6 centrales solaires thermiques en exploitation et en cours de construction, NewHeat se veut le leader français d’un marché, encore de niche mais appelé à connaître une forte croissance, tant il répond aux enjeux de décarbonation des grands consommateurs d’énergie thermique que sont les industriels, les collectivités et les serres maraîchères.
NewHeat fournit des solutions de décarbonation complètes combinant solaire thermique, récupération de chaleur fatale, stockage de chaleur courte et longue durée et pompes à chaleur. Grâce à ses travaux de R&D, l’entreprise bordelaise a été deux fois lauréate du concours d’innovation « I-nov » financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Créée en 2015, elle est aujourd’hui le leader du solaire thermique en France : sur les 6 centrales solaires thermiques de plus de 1000 m² dans l’hexagone, 4 ont été réalisées et sont opérées par NewHeat (2 sur des réseaux de chaleur urbains, 2 sur des sites industriels), et la construction de 2 autres centrales démarre dans les prochains mois, pour un total de 40 MW installés.
L’entreprise avait réalisé une première levée de fonds de 1,8 million d’euros en 2017 pour accélérer son développement, financer ses premières centrales solaires thermiques et poursuivre ses efforts de R&D. En 2020, elle réalise une opération de financement de 15 millions d’euros pour finaliser cinq projets de centrale.
Cette seconde levée de fonds de 7 millions d’euros va permettre à NewHeat de :
- Poursuivre ses recrutements, ses efforts de R&D et son déploiement commercial ;
- Confirmer son positionnement d’acteur intégré offrant une solution « clef en main » de fourniture de chaleur à ses clients, en la dotant de fonds propres nécessaires au maintien d’une part majoritaire dans ses projets. En effet, NewHeat développe, conçoit, construit, finance et exploite ses centrales pour permettre à ses clients de bénéficier d’une chaleur renouvelable directement compétitive, en contrepartie d’un engagement de rachat sur une durée de 15 à 25 ans ;
- Confirmer ses ambitions internationales après la signature d’un premier projet en Croatie. Decarbomalt Croatia, qui évitera l’émission de 4000 tCO2/an, a été sélectionné par le programme Innovation Fund de la Commission Européenne.
La société qui compte actuellement 22 salariés, prévoit de recruter 10 personnes d’ici 2 ans, notamment sur des postes de développement de projets en France et à l’international.
« Nous sommes très heureux de cette opération qui nous permet de poursuivre l’accélération de notre développement et d’accueillir un nouvel actionnaire de référence, Bpifrance, dont la vision industrielle et les valeurs intrinsèques correspondent tout à fait à notre projet d’entreprise. La décarbonation du secteur de la chaleur, que ce soit pour l’industrie ou les réseaux de chaleur urbains, est l’un des enjeux principaux de la lutte contre le réchauffement climatique pour lequel la France et l’Europe accusent déjà un grand retard. Il est urgent d’accélérer le développement de nos solutions de fourniture de chaleur renouvelable, compétitives et vertueuses, et offrir ainsi une alternative énergétique permettant de construire un avenir durable », souligne Hugues Defréville, président co-fondateur de Newheat.
Créée en 2015, NewHeat propose des solutions de décarbonation à destination des grands consommateurs de chaleur, les grands sites industriels et les réseaux de chaleur urbain. Son activité est de développer, concevoir, construire, financer et exploiter des projets de production de chaleur pouvant combiner solaire thermique, récupération de chaleur fatale, et systèmes de stockage thermique courte et longue durée. Basée à Bordeaux, la société compte actuellement 6 sites en exploitation / construction pour un total de 40 MW. NewHeat compte aujourd’hui 22 salariés et a pour objectif de réaliser d’ici 2028 près de 500 MW de centrales de production de chaleur décarbonée.
VIDEO HUAWEI