Neoen remporte 238,5 MWc de nouveaux projets solaires en France
Neoen annonce avoir remporté 238,5 MWc de projets solaires en France lors des derniers appels d’offres gouvernementaux. Le producteur EnR a ainsi remporté en août deux projets dans la catégorie « ombrières et bâtiments » pour un total de 16,9 MWc et, en septembre, 15 projets de grandes centrales au sol pour un total de 221,6 MWc. Grâce à ces nouveaux succès, Neoen franchit le cap des 2 GW de capacité sécurisée en France, dont 1,5 GW dans le solaire.
Dans la catégorie « centrales au sol », Neoen remporte 15 projets d’une puissance allant de 3,3 à 42,2 MWc, pour un total de 221,6 MWc, se classant ainsi premier lauréat de cette catégorie en nombre de projets remportés et deuxième en total des MWc. Les projets se situent dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre Val-de-Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, et Occitanie. Ces projets entreront en construction entre 2024 et 2025. Leur nombre et leur diversité illustrent l’expertise et la capacité de Neoen à développer des centrales photovoltaïques au sol dans tous les territoires de France.
Parmi celles-ci, 12 centrales solaires permettront de revaloriser des sites déjà anthropisés. A titre d’exemples, les parcs photovoltaïques de Lambrun (13 MWc, Loire-Atlantique) et de Lézignan (15,9 MWc, Hérault) seront implantés sur des carrières en fin d’exploitation tandis que deux autres parcs seront installés sur d’anciennes décharges. Dans l’Essonne, Neoen construira le plus grand parc solaire d’Ile-de-France, d’une puissance de 42,2 MWc, sur une ancienne base aérienne.
En outre, plus d’un quart des MWc remportés sont des projets agrisolaires : Ferme de Bord (30 MWc, Haute-Vienne) et Fère-Champenoise (30 MWc, Marne). Ces projets permettront de conjuguer, sur un même espace, élevage ovin et production d’électricité renouvelable.
D’une puissance cumulée de 16,9 MWc, les futures centrales en ombrières seront toutes deux installées sur des parkings, l’une sur celui de l’Ainterexpo à Bourg-en-Bresse (Ain) d’une puissance de 3,3 MWc et l’autre à Lieu Saint Amand (Hauts-de-France) d’une puissance de 14 MWc. Ces deux centrales entreront en construction avant l’été 2024.
« Ce nouveau succès nous permet de passer en France le jalon des 2 GW d’actifs en opération, en construction ou dont la construction est prête à être lancée, confortant ainsi notre position de leader indépendant dans les énergies renouvelables de l’Hexagone », se félicite Guillaume Decaen, directeur du développement France de Neoen.
Les 2 GW d’actifs et projets sécurisés de Neoen en France se répartissent comme suit :
- Actifs en opération = 1 177 MW ; Actifs en construction = 280 MW ; Projets prêts à être construits = 639 MW
- Solaire = 1 497 MWc ; Eolien = 577 MW ; Stockage = 22 MW
Créée en 2008, Neoen est l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable. Multipliées par six au cours des six dernières années, ses capacités en opération ou en construction dépassent aujourd’hui 7,0 GW. Présente sur 4 continents, Neoen compte parmi ses principaux actifs le plus puissant parc solaire de France (Cestas, 300 MWc), le plus grand parc éolien de Finlande (Mutkalampi, 404 MW), l’une des centrales solaires les plus compétitives au monde au Mexique (El Llano, 375 MWc), ainsi que deux des plus grandes centrales de stockage à grande échelle au monde, toutes deux basées en Australie (Hornsdale Power Reserve, 150 MW / 193,5 MWh et Victorian Big Battery 300 MW / 450 MWh). Neoen a pour ambition d’atteindre 10 GW en opération ou construction fin 2025.
VIDEO HUAWEI