Sélectionner une page

Neoen lance la construction d’Arneburg Battery, son premier actif en Allemagne

Neoen lance la construction d’Arneburg Battery, son premier actif en Allemagne

Neoen, producteur d’énergie exclusivement renouvelable, a donné en décembre 2024 à Nidec, un fournisseur de solutions de stockage d’énergie par batterie, l’instruction de démarrer les travaux de construction d’Arneburg Battery. Il s’agit du premier actif de Neoen en Allemagne.

D’une capacité de 45 MW / 90 MWh, Arneburg Battery sera située près d’Arneburg, en Saxe-Anhalt. Sa mise en service est prévue en 2026. Conformément à son modèle, Neoen détient 100% de cette unité de stockage d’énergie et en sera l’exploitant.

Arneburg Battery opérera sur le marché infra-journalier et sur celui de l’équilibrage. Cette batterie participera à l’ajustement en temps réel entre la production et la consommation d’électricité, contribuant à la stabilité du système électrique tout en facilitant l’intégration de nouvelles capacités de production d’énergies renouvelables. Comme l’Allemagne est déjà pleinement engagée dans la transition énergétique, les batteries telles qu’Arneburg vont jouer un rôle clé dans le renforcement du réseau électrique tout en lui apportant de la flexibilité.

Neoen a l’intention de se développer en Allemagne en s’appuyant sur son expertise dans le développement et l’exploitation de batteries à grande échelle. Pionnière en matière de stockage d’énergie, Neoen a en effet développé depuis 2017 de nombreux projets de stockage, devenant l’un des principaux propriétaires et exploitants de batteries à travers le monde. La capacité totale de son portefeuille de batteries en exploitation ou en construction s’élève actuellement à 2,3 GW / 5,3 GWh. Il comprend certaines des plus grandes batteries au monde, telles que Western Downs Battery (270 MW / 540 MWh) ou Collie Battery (560 MW / 2 240 MWh) en Australie, ainsi que plusieurs autres batteries en Europe : Isbillen Power Reserve (93,9 MW / 93,9 MWh), en Suède, ou Yllikkälä Power Reserve One et Two (86,4 MW / 142,9 MWh au total) en Finlande, qui sont les plus grandes des pays nordiques.

Ce premier investissement dans une batterie en Allemagne reflète l’ambition de Neoen d’y devenir l’un des principaux acteurs dans le domaine du stockage. Etablie à Karlsruhe depuis 2023, Neoen développe de nombreux projets de batteries sur tout le territoire allemand et a déjà constitué un portefeuille de projets totalisant plus de 1 GW.

« Deux ans seulement après nous être implantés en Allemagne, le lancement de la construction d’Arneburg Battery est une source de grande fierté. Je remercie l’équipe locale de Neoen pour ce grand succès. Les batteries jouent un rôle de plus en plus fondamental en permettant l’intégration de plus de capacités d’énergies renouvelables dans le réseau électrique, tout en renforçant sa stabilité et sa fiabilité », a commenté Xavier Barbaro, p-dg de Neoen.

Créée en 2008, Neoen est l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable dans les domaines du solaire, de l’éolien terrestre et du stockage. Multipliées par six au cours des sept dernières années, ses capacités en opération ou en construction atteignent 8,9 GW. Présente sur 4 continents, Neoen compte parmi ses principaux actifs le plus puissant parc solaire de France (Cestas, 300 MWc), le plus grand parc éolien de Finlande (Mutkalampi, 404 MW) ainsi que deux des plus grandes centrales de stockage au monde, toutes deux basées en Australie (Collie Battery, 219 MW / 877 MWh et Hornsdale Power Reserve, 150 MW / 193,5 MWh). Neoen a pour ambition d’atteindre 10 GW en opération ou construction courant 2025.

INSCRIPTION NEWSLETTER

LA SELECTION DES LECTEURS

    L’AGENDA DU SOLAIRE

      ALLEZ A L'ESSENTIEL !

      Recevez notre newsletter par email  

      You have Successfully Subscribed!

      Pin It on Pinterest

      Share This