Sélectionner une page

Neoen cède pour 950 millions de dollars australiens d’actifs et de projets situés dans l’État de Victoria

Neoen cède pour 950 millions de dollars australiens d’actifs et de projets situés dans l’État de Victoria

Neoen a conclu avec HMC Capital, un gestionnaire d’actifs australien, un accord portant sur la cession de son portefeuille d’actifs en opération et de projets situés dans l’État de Victoria. Le montant de la transaction s’élève à 950 millions de dollars australiens (578,3 millions d’euros) en valeur d’entreprise.

Le portefeuille cédé comprend 652 MW d’actifs en opération : Bulgana Green Power Hub (224 MW), Numurkah Solar Farm (128 MWc) et Victorian Big Battery (300 MW / 450 MWh). Il inclut également 2,8 GW de projets en développement, dont plus de 1,5 GW de projets éoliens et 1,3 GW de projets de stockage.

Cette cession intervient dans le cadre des engagements pris par Brookfield pour obtenir l’accord de l’autorité de la concurrence en Australie (ACCC) nécessaire à la réalisation de l’acquisition, auprès d’Impala et d’autres actionnaires de Neoen, d’une participation majoritaire dans le capital de Neoen.

D’une capacité totale de 652 MW, le portefeuille d’actifs en opération de Neoen en Victoria est diversifié. Il est constitué du Bulgana Green Power Hub (comprenant un parc éolien de 204 MW et une batterie de 20 MW / 34 MWh), de la centrale solaire de Numurkah (128 MWc) et de la Victorian Big Battery (300 MW / 450 MWh). Le pipeline de 2,8 GW de projets en développement comprend quant à lui plus de 1,5 GW de projets éoliens et 1,3 GW de projets de batteries, à des stades de développement plus ou moins avancés.

A la suite de la transaction, Neoen disposera, en Australie, d’un portefeuille d’actifs solaires, éoliens et de stockage en opération ou en construction de 3,7 GW, conservant ainsi sa position de leader des énergies renouvelables dans le pays. Neoen développe par ailleurs un grand nombre de projets dans tous les autres états australiens, et confirme son ambition d’atteindre 10 GW en opération ou en construction en Australie à l’horizon 2030.

Créée en 2008, Neoen est l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable dans le solaire, l’éolien et le stockage. Multipliées par six au cours des six dernières années, ses capacités en opération ou en construction atteignent 8,7 GW. Présente sur 4 continents, Neoen compte parmi ses principaux actifs le plus puissant parc solaire de France (Cestas, 300 MWc), le plus grand parc éolien de Finlande (Mutkalampi, 404 MW) ainsi que deux des plus grandes centrales de stockage au monde, toutes deux basées en Australie (Collie Battery, 219 MW / 877 MWh et Western Downs Battery, 270 MW / 540 MWh). Neoen a pour ambition d’atteindre 10 GW en opération ou construction courant 2025.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This