Moon lève 7M€ pour accélérer son développement en France et en Afrique
Le marché de l’autoconsommation énergétique en France connaît une dynamique exceptionnelle, avec une augmentation de 41% des installations solaires résidentielles en 2022. Dans ce contexte, Moon, entreprise française spécialisée dans la conception, le financement et l’exploitation de solutions solaires, annonce avoir sécurisé 7 millions d’euros de financements, composés de fonds propres, de dette et de subvention.
Parmi les financeurs : Kima Ventures, Raise Sherpa, Climate Club ou encore Delmas Investissements & Participations (DIP), mais aussi des bailleurs et des business angels. Ces financements incluent également une subvention de la région Nouvelle-Aquitaine qui permet à Moon d’accélérer son implantation en France, tout en poursuivant sa mission en Afrique subsaharienne où l’entreprise a déjà équipé plus de 20 000 foyers en énergie solaire. Prochains objectifs : recruter une dizaine de collaborateurs en Nouvelle-Aquitaine, doubler son chiffre d’affaires en 2025 et viser les 60 000 utilisateurs en Afrique.
Fondée en 2019 par Thomas Samuel, Moon est née avec l’objectif de démocratiser l’accès à l’énergie solaire et offrir des solutions permettant aux foyers de produire et gérer leur propre énergie de façon durable. D’abord incubée au sein de Sunna Design, entreprise pionnière de l’éclairage public solaire, Moon s’est rapidement affirmée comme un acteur incontournable dans le domaine de l’énergie solaire pour les zones isolées d’Afrique subsaharienne. L’entreprise a déjà équipé plus de 20 000 foyers sur le continent et vise à tripler ce chiffre dans les prochaines années.
Cette année, Moon a étendu son activité au marché français de l’autoconsommation solaire, en proposant une solution complète pour les particuliers. Cette offre comprend une analyse de la consommation énergétique du ménage, une étude précise de rentabilité et le dimensionnement optimal de l’installation photovoltaïque. Elle inclut aussi un suivi en temps réel via une application dédiée et des conseils personnalisés pour optimiser sa consommation d’énergie et maximiser son autoconsommation.
Moon s’est donné pour mission d’accompagner la transition énergétique, en France comme en Afrique, en combinant développement durable et justice sociale. Pour l’entreprise, faciliter l’accès à une énergie propre et abordable contribue activement à la réduction de la pauvreté énergétique et au développement économique des territoires.
« Nous croyons fermement que l’énergie solaire doit être accessible à tous, indépendamment de la situation géographique ou des moyens financiers. L’impact social et environnemental est au cœur de notre démarche et chaque projet que nous menons est pensé pour générer des effets positifs durables sur les communautés que nous accompagnons », affirme Thomas Samuel, fondateur de Moon.
Avec ces nouveaux financements, Moon s’appuie sur le soutien de partenaires stratégiques pour accélérer son développement.
« Ces financements permettent d’accélérer notre activité d’autoconsommation solaire en France, en commençant par la Nouvelle-Aquitaine où l’on recrute une dizaine de collaborateurs sur les postes de directeur(trice) commercial(e), directeur(trice) marketing, installateurs photovoltaïques et conseillers solaires. À l’international, on prévoit de tripler notre base de bénéficiaires au Sénégal et au Togo, pour équiper 60 000 foyers d’ici 2026, et d’implanter durablement nos opérations à Madagascar », précise le fondateur.
Moon vise à consolider sa position sur le marché de l’énergie solaire en diversifiant ses offres et en enrichissant sa feuille de route R&D à travers de nouvelles fonctionnalités produit et logiciel. En France, l’entreprise continue de perfectionner ses services pour maximiser l’autonomie et la rentabilité de chaque installation, tout en répondant aux besoins de transition énergétique. Pour atteindre ses objectifs de croissance, Moon projette de lever 3M€ supplémentaires d’ici juin 2025.
Chiffres clés sur Moon :
- Lancement en 2019
- Une équipe de 78 collaborateurs : 8 en France, 70 en Afrique
- Objectif : 60 000 utilisateurs en Afrique d’ici 2026
- Objectif de CA 2025 : x2 pour atteindre 4 millions d’euros
- Recrutement : une dizaine de postes en Nouvelle-Aquitaine
VIDEO HUAWEI