Mise en service près de Leipzig du plus grand parc solaire connecté d’Europe
Hansainvest Real Assets et les partenaires locaux de MoveOn Energy ont célébré la mise en service du parc solaire de Witznitz, près de Leipzig. Depuis fin mars, la totalité des 605 MW détenus par Hansainvest Real Assets injecte quotidiennement dans le réseau de l’électricité verte.
Le développeur du plus grand parc solaire connecté d’Europe, MoveOn Energy, installera pour son propre compte 45 MW supplémentaires d’électricité et les connectera au réseau d’ici l’été 2024. Le parc solaire, avec ses quelque 1,1 million de modules, couvrira désormais la consommation électrique annuelle moyenne d’environ 200 000 foyers de quatre personnes et évitera l’émission d’environ 250 000 tonnes de CO2 chaque année. La cérémonie d’inauguration des travaux a eu lieu en juin 2022 et un contrat d’achat d’électricité à long terme portant sur environ 600 MW a été conclu avec Shell Energy Europe en 2023.
« Grâce à l’injection complète de la production dans le réseau, nous pouvons désormais célébrer une nouvelle étape importante. Dans le contexte actuel du marché, je tiens à remercier expressément tous les partenaires pour la réussite de ce fantastique projet. Le parc solaire de Witznitz est pour nous un atout essentiel et dont nous sommes très fiers. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer, grâce à cet investissement, à la décarbonisation et au succès de la transition énergétique », explique Christoph Lüken, directeur général de Hansainvest Real Assets.
Le parc énergétique de Witznitz s’étend à environ 30 kilomètres au sud de Leipzig, à travers la commune de Neu-kieritzsch et les villes de Böhlen et Rötha. Dans l’ancienne mine de lignite Witznitz II, environ 500 hectares de zones adjacentes et 150 hectares de zones de compensation supplémentaires sont utilisés à cet effet.
VIDEO HUAWEI