Meaux a mis sa centrale PV de 17 MWc sur les rails
Déjà annoncée en septembre dernier, la centrale photovoltaïque au sol de 17 MWc développée à Meaux par Langa Solar est maintenant bien sur ses rails (voir notre article). Le bail emphytéotique permettant son installation sur un terrain de 25 ha a été signé le 2 février 2018 par le maire de Meaux. Après les travaux de construction au 2e semestre 2018, la mise en service du site est prévue pour début 2019.
Ce projet monté en coopération avec la commune était lauréat de l’appel d’offres CRE 4*, et résulte d’une collaboration avec la ville de Meaux. Pour Langa, cette centrale PV aura « un caractère exemplaire dans le cadre des objectifs en énergies renouvelables de la ville et fera l’objet d’une configuration et d’une élaboration technologique hors nomes. »
Dès 2010, l’idée d’une ferme solaire avait germé à Meaux. Depuis, trois projets ont été étudiés pour finalement aboutir au concept actuel, développé à partir de 2014 avec Langa qui a aussi porté sa candidature à l’appel d’offres.
*Langa avait été retenu pour 10 projets d’une puissance totale de 73 MW représentant 80 millions d’euros d’investissement. La réussite de la firme a cet appel d’offres devrait lui permettre de porter sa capacité de production d’EnR à 400 MW à l’horizon 2019, et de devenir ainsi l’un des principaux opérateurs EnR indépendants.
VIDEO HUAWEI