Le 22 janvier 2025, l’Office franco-allemand pour la transition énergétique, en collaboration avec le Ministère fédéral allemand de l’Économie et de la Protection du Climat (BMWK), le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN) et le Ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, organisera le septième Forum franco-allemand de l’énergie.
La conférence, intitulée « Perspectives d’évolution pour le design du marché de l’électricité en Europe » se déroulera exclusivement en ligne cette année.
Les dernières années ont été marquées par des fluctuations extrêmes sur les marchés de l’électricité. L’effondrement des prix suite à la crise sanitaire a été suivi d’une hausse des prix provoquée par l’invasion russe en Ukraine et aggravée par un été extrêmement chaud et sec en 2022, qui a entraîné des congestions dans les centrales thermiques.
Ces événements ont montré à quel point l’approvisionnement énergétique de l’Europe est vulnérable aux facteurs externes et à la volatilité des prix qui en découle. Afin de mieux protéger les consommateurs privés et les entreprises contre ces risques et de réduire la dépendance aux énergies fossiles, une réforme des règles du marché de l’électricité de l’UE a été décidée et officiellement adoptée en mai 2024.
Cette réforme du marché de l’électricité s’inscrit dans les efforts visant à atteindre l’objectif de l’UE en matière de politique énergétique et climatique, à savoir la neutralité climatique nette d’ici 2050. Cet objectif doit être atteint principalement grâce à un développement massif des énergies renouvelables et à l’électrification d’applications aujourd’hui encore souvent fossiles, notamment dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie et de la mobilité. L’évolution de la production et de la demande d’électricité qui en résulte implique différents défis, notamment en ce qui concerne la flexibilisation du système électrique et la sécurité d’approvisionnement. En effet, des phénomènes tels qu’une hausse des épisodes de prix négatifs ont été observés ces derniers mois, tandis que la gestion des congestions et les échanges transfrontaliers d’électricité ne cessent d’augmenter. Le développement du réseau est un moyen important de modérer ces problématiques, mais ce nouveau réseau européen ne sera pleinement opérationnel qu’avec un design de marché adapté.
Pour tenir compte de ces changements et atteindre un équilibre adéquat entre rentabilité, protection du climat et sécurité d’approvisionnement, il faudra donc continuer à adapter les règles du marché européen de l’électricité à moyen et long terme et approfondir encore la coopération entre les différents États membres de l’UE.
Dans ce contexte, les questions suivantes seront discutées dans le cadre du 7e Forum franco-allemand de l’énergie par des experts et des décideurs politiques, industriels, économiques, scientifiques et de la société civile :
- Quels sont les points clés de la réforme européenne du marché de l’électricité et comment doit-elle être mise en œuvre en Allemagne et en France ?
- Quels sont les défis concrets auxquels les systèmes électriques allemand et français seront confrontés à l’avenir et dans quels domaines la coopération entre les deux États peut-elle être approfondie afin de les surmonter ensemble ?
- Quels cadres réglementaires conduisent à l’équilibre entre la rentabilité, la protection de l’environnement et la sécurité d’approvisionnement ?
- Quelles sont les flexibilités nécessaires, à quel moment et à quel endroit ? Comment les inciter ?
Le Forum franco-allemand de l’énergie sera entièrement traduit simultanément en allemand, français et anglais, la participation est gratuite.
Articles similaires