Luxel lance un financement participatif de 0,2 M€ pour le parc photovoltaïque de Saint-Yan, en Saône-et-Loire
Luxel annonce l’ouverture le 19 février d’un financement participatif, via Lendosphere, dédié au parc photovoltaïque de Saint-Yan, en Saône-et-Loire. Avec un objectif de 200 000 euros, la collecte est réservée aux habitants du département d’implantation, la Saône-et-Loire, et à ceux des départements limitrophes : Ain, Allier, Côte-d’Or, Jura, Loire, Nièvre et Rhône.
La mise en service de la centrale a eu lieu en octobre 2024. Ce projet, implanté dans l’enceinte de l’aéroport de Saint-Yan, se compose d’un parc solaire divisé en deux sections et couvre une superficie totale de près de 29 hectares. La centrale photovoltaïque de Saint-Yan se compose de 44 400 panneaux et produit annuellement 30,1 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique moyenne de plus de 14 100 habitants. Elle couvre ainsi plus d’un tiers des besoins annuels moyens en électricité des habitants de la communauté de communes Le Grand Charolais. Ceci permet d’éviter l’émission de plus de 7400 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.
« La construction d’une centrale solaire sur un aéroport nécessite un savoir-faire technique et réglementaire pointu. En tant que représentante de Luxel, je suis particulièrement fière que notre expertise nous ait permis de relever ce défi tout en maintenant l’activité des usagers pendant toute la phase de construction. La réhabilitation de l’espace délaissé de l’aéroport est désormais valorisée et contribue activement à la production d’énergie décarbonée locale. Je tiens à souligner l’ampleur remarquable de cette centrale, qui représente 25 MWc de puissance installée », souligne Claire Vandekerckhove, cheffe de projets Bourgogne-Franche-Comté chez Luxel.
Modalités d’investissement (rendement, durée, montants, etc.)
Luxel conçoit, réalise et exploite des installations photovoltaïques de grande puissance au sol depuis 15 ans. L’entreprise intègre des compétences transverses lui permettant de gérer des projets de parcs solaires dans leur globalité, de leur conception jusqu’à leur démantèlement. Elle se charge également de la vente de l’énergie verte produite et de toute la partie technique, administrative et financière liée à la vie des centrales. Filiale d’EDF Renouvelables et acteur du plan solaire, Luxel allie à la fois la puissance d’un grand groupe et l’agilité d’une PME qui a pour ambition d’exploiter 1 GWc d’ici fin 2027.
Lendosphere est une plateforme experte en financement participatif, en prêts et en equity, dédié à des projets de développement durable. Depuis son lancement en décembre 2014, plus de 350 millions d’euros ont déjà été investis, par les 40 000 membres de sa communauté, sur 670 projets d’énergie renouvelable qui ont permis d’éviter l’émission de deux millions de tonnes de CO2 par an en cumulé. Lendosphere détient l’agrément européen de Prestataire de Services de Financement Participatif, délivré par l’AMF. En novembre 2024, Lendosphere a racheté Lendopolis pour devenir un leader français et européen du financement de la transition énergétique.
LA SELECTION DES LECTEURS