LONGi réitère son engagement dans la technologie à contact arrière
Le fabricant chinois LONGi a annoncé un changement d’identité de marque pour ses modules photovoltaïques de toit destinés au marché de la production décentralisée. La série Hi-MO 6 s’appelle désormais Hi-MO X6. Ce changement renforce le caractère singulier de la série de modules Hi-MO 6, conçus et développés pour une meilleure expérience utilisateur.
Les améliorations peuvent être constatées tant sur le plan technique qu’au niveau esthétique, avec la technologie à contact arrière améliorée connue sous le nom de HPBC (Hybrid Passivated Back Contact ou technologie de cellule hybride à contact arrière passivé). Cette nouvelle de marque identitaire souligne l’engagement de LONGi envers la technologie à contact arrière, qu’il considère comme l’avenir de l’énergie solaire. LONGi réaffirme ainsi sa conviction que les technologies à contact arrière seront l’avenir de l’énergie solaire d’ici les 5 à 6 prochaines années.
L’entreprise chinoise a décidé d’inclure une partie substantielle de technologie de cellule solaire à contact arrière dans son portefeuille de produits. D’ici fin 2023, LONGi sera en mesure d’atteindre une capacité de production de cellules HPBC de 30 GW et à l’avenir, la capacité de production globale de l’entreprise sera en grande partie dominée par la technologie à contact arrière.
« L’industrie est en train de vivre un changement technologique radical à ce stade de l’ère du térawatt. Dans les cinq ou six ans à venir, les cellules solaires à contact arrière, connues pour leur rendement élevé et leurs qualités esthétiques, sont appelées à devenir le premier choix de l’industrie photovoltaïque », a déclaré en septembre Baoshen Zhong, président de LONGi.
Le module Hi-MO X6 a été développé par l’équipe produit de LONGi pendant deux ans, à partir de recherches approfondies auprès des utilisateurs finaux. Le résultat est une solution sur mesure pour le marché de la production décentralisée et les toits de bâtiments résidentiels et commerciaux. Il combine un rendement optimal, une sécurité maximale et une intégration transparente dans l’esthétique architecturale. Selon LONGi, sa production d’électricité surpasse les performances des modules traditionnels de 6% à 10%.
Le module Hi-MO X6 repose sur la technologie de cellules HPBC à haut rendement, avec une conception sans jeu de barres frontales. La conception du produit maximise ainsi l’utilisation de la lumière incidente, réduit les pertes optiques, améliore le rendement de conversion et optimise par conséquent le coût actuel de l’énergie (LCOE). La version standard de la cellule HPBC atteint un rendement de 25,5%, alors que le rendement de la cellule HPBC+ dépasse 25,8%. Grâce à cette technologie, le module Hi-MO X6 présente un rendement maximum de 23,3%. Jusqu’à présent, les principaux défis de la technologie des cellules solaires à contact arrière ont été le faible rendement et la rentabilité. LONGi estime être parvenu à améliorer considérablement la technologie et par conséquent, le rendement de la production en série. L’entreprise a également modifié les processus de fabrication et réduit les coûts de manière significative, permettant ainsi le développement à grande échelle.
VIDEO HUAWEI