Sélectionner une page

Longi lance un panneau de 670W avec un rendement de 24,8%

Longi lance un panneau de 670W avec un rendement de 24,8%

Le Chinois Longi a lancé son module photovoltaïque back contact haut de gamme sur les marchés français et belge à l’occasion du salon EnerGaïa. Le Hi-MO X10 présente une puissance de sortie de 670 W, un rendement de module de 24,8% et un rendement de cellule de 26,6%. Il surpasse de 30 W les modules TOPcon conventionnels. Longi vise à atteindre une capacité de production de modules HPBC 2.0 d’environ 50 GW d’ici à la fin de 2025.

Basé sur la nouvelle technologie HPBC 2.0 de Longi, le Hi-MO X10 est équipé du nouveau TaiRay Wafer N-Type propriétaire et de la technologie de passivation hybride bipolaire, qui apporte des améliorations significatives en termes de rendement, de caractéristiques mécaniques et de fiabilité. En outre, il est doté d’une structure 0BB (zero-busbar), d’une conception multicouche pour des performances accrues, ainsi que d’une technologie d’optimisation de l’ombrage qui réduit la perte de puissance de 70% par rapport aux modules TOPcon.

Avec une dégradation de seulement 1% la première année et un taux de dégradation linéaire annuel de 0,35%, le module offre une longévité inégalée. De plus, son coefficient de température de puissance de -0,26 %/°C offre une amélioration de 0,03% par rapport aux modules TOPCon, ce qui garantit des performances supérieures, en particulier dans les climats chauds.

Selon le fabricant chinois, la technologie HPBC 2.0 (Hybrid Passivated Back Contact Technology) améliore l’efficacité et la fiabilité des modules solaires grâce à une structure multicouche conçue pour des performances optimales :

  • Couche d’absorption de la lumière : dotée d’un film antireflet multicouche, elle améliore le courant de court-circuit de 2,25%. L’uniformité accrue de la micro-texture réduit la réflexion de la lumière à ondes courtes de 12%. Par conséquent, la lumière du soleil est captée de manière plus efficace.
  • Couche de conversion photovoltaïque : Utilisant la technologie de passivation hybride bipolaire, cette couche augmente la tension en circuit ouvert de 15 mV à 745 mV.
  • Passivation uniforme : La passivation uniforme mise en œuvre réduit considérablement la dégradation induite par les UV et augmente l’efficacité à long terme.
  • Couche de transmission électrique : Avec des contacts de passivation bipolaires à faible résistance et l’incorporation de la technologie d’optimisation de l’ombrage, cette couche réduit les pertes de puissance d’ombrage de plus de 70% et abaisse les températures des hotspots de 28%, garantissant ainsi une sécurité et des performances accrues. La structure spéciale 0BB améliore également les performances et la fiabilité du module.

Le processus de fabrication du back contact a été amélioré grâce à la mise en œuvre d’une structure zéro-busbar (0BB). Longi déclare être la première entreprise au monde à utiliser la structure 0BB sur une plateforme back contact en utilisant un processus de soudure intelligent pour rendre les connexions plus solides qu’avec une soudure conventionnelle. En connectant directement les rubans aux fingers, la distance de transmission de l’énergie est réduite de 6,5%, ce qui augmente la puissance de sortie du module de 5 W supplémentaires. Cette structure de back contact modifiée élimine également l’ombrage des busbars, ce qui améliore à la fois l’esthétique et les performances. Une gravure laser de précision et des matériaux isolants avancés et hautement transparents améliorent encore les performances en réduisant le risque de fuite et en améliorant l’absorption de la lumière.

Le TaiRay Wafer, propriété de Longi, résout les problèmes de longue date posés par les limitations des wafers en silicium. Avec une meilleure distribution de la résistance, moins d’impuretés et une augmentation de 16% de la résistance, ce wafer est un élément clé de la haute performance du Hi-MO X10. L’augmentation des performances et les avantages associés sont le résultat d’un processus de recharge Czochralski (RCz) amélioré (méthode d’extraction des cristaux) utilisé dans la production de lingots de silicium monocristallin.

« Le nouveau Hi-MO X10, doté de la technologie HPBC de deuxième génération à back contact, est parfaitement adapté aux différents besoins des marchés photovoltaïques commerciaux, industriels et résidentiels en France. Par rapport à des technologies comme le TOPCon, il offre un rendement supérieur de 1,5% en moyenne, ce qui se traduit par une puissance supplémentaire d’environ 30 W par module. Le Hi-MO X10 fonctionne également à des températures plus basses et offre une excellente résistance à la dégradation, ce qui garantit des performances fiables dans les diverses conditions climatiques françaises, des régions méridionales les plus ensoleillées aux régions septentrionales les plus fraîches et les plus nuageuses », souligne Hugo Fernandez, directeur général pour l’Espagne, le Portugal et la France.

En France, la série de produits Hi-MO X10 sera disponible à partir du deuxième trimestre 2025, dans un premier temps avec une version mono-verre de 54 cellules et une version bi-verre de 72 cellules. En Belgique, le module bi-verre de 72 cellules sera lancé dès mars 2025, suivi d’un module mono-verre de 54 cellules Full Black au deuxième trimestre 2025.

INSCRIPTION NEWSLETTER

LA SELECTION DES LECTEURS

    L’AGENDA DU SOLAIRE

      ALLEZ A L'ESSENTIEL !

      Recevez notre newsletter par email  

      You have Successfully Subscribed!

      Pin It on Pinterest

      Share This