Longi lance en Europe la série de contacts arrière « Hi-MO X6 Max »
Lors du salon Intersolar 2024, Longi a officiellement lancé la nouvelle série de modules photovoltaïques Hi-MO X6 Max pour l’Europe. Elle incorpore les caractéristiques principales de la série Hi-MO X6 avec sa technologie propriétaire HPBC (Hybrid Passivated Back Contact) et est maintenant équipée en plus de la nouvelle plaquette M11 TaiRay Inside, qui a été introduite par le fabricant chinois au premier trimestre 2024.
Cette plaquette apporte des améliorations significatives au niveau de l’efficacité des modules, des paramètres de dégradation et de la performance mécanique. La version Max sera disponible pour la série de produits Hi-MO X6, y compris les modèles Explorer, Scientist, Guardian et Artist. La nouvelle série est entrée en production de masse au deuxième trimestre 2024, la transition complète pour tous les produits grand public étant prévue pour le troisième trimestre 2024. Sa capacité de production devrait dépasser 30 GW. La production sera effectuée à la base de fabrication de Longi à Jiaxing, qui a été reconnue par le Forum économique mondial (WEF) comme une usine « Global Lighthouse », ce qui en fait la première base de fabrication de modules solaires au monde à faire partie du Global Lighthouse Network (GLN) du WEF.
Avec la sortie du Hi-MO X6 Max, c’est la première fois que le TaiRay Inside et la technologie de cellule HPBC sont combinés pour réaliser une nouvelle percée technique. Cela inclut des améliorations significatives dans l’efficacité du module, la dégradation de la première année et du PID, le coefficient de température, la résistance mécanique et la performance des coûts.
Grâce à la technologie des cellules HPBC à haut rendement empilées « TaiRay Inside », la dégradation au cours de la première année est réduite à 1% et le coefficient de température est optimisé à -0,28%/°C, ce qui améliore la puissance de sortie du module. Le rendement du module est porté à 23,3%, tandis que la dégradation PID globale du module est également optimisée. Ceci est dû à l’amélioration du processus de recharge Czochralski (RCz) utilisé dans la production de lingots de silicium monocristallin. Les plaquettes de silicium Longi TaiRay Inside peuvent ainsi obtenir une distribution plus uniforme de la résistance axiale sans avoir à réduire la longueur du lingot. Pour une même longueur de lingot, le rapport de résistance entre les extrémités est divisé par deux, ce qui permet d’obtenir des cellules plus efficaces.
Les plaquettes conventionnelles sont susceptibles de subir des dislocations de réseau, des défauts dans leur structure cristalline, sous l’effet de la pression. Il peut en résulter des fissures cachées. Les nouvelles plaquettes TaiRay Inside ont des propriétés mécaniques améliorées. Leur résistance à la flexion testée est supérieure de 16% à celle des plaquettes conventionnelles, ce qui garantit une meilleure résistance à la rupture. Combinée à la structure de soudure en une seule ligne et à une réduction de 48% de la contrainte sur les bords des cellules, la probabilité de fissures cachées est réduite de plus de 80%, ce qui améliore la fiabilité des performances. En outre, les modules équipés de plaquettes TaiRay Inside présentent une perte de transmission de courant continu réduite par rapport aux modules à plaquettes 210R, ce qui permet d’améliorer la production d’énergie.
La nouvelle taille de wafer M11 réduit les coûts de la chaîne industrielle, les coûts d’ingénierie et les coûts de transport des modules grâce à une meilleure utilisation des conteneurs pendant le transport, ainsi que les coûts liés à l’équilibre du système (BOS). Les risques en aval sont également réduits. Par exemple, la version 72 cellules du Hi-MO X6 Max peut réduire les coûts de transport de 0,61 $/kW par rapport au module Hi-MO X6 précédent et améliorer l’utilisation des conteneurs 40HC de 4,4% pour atteindre 98,5% d’utilisation des conteneurs. En raison de l’augmentation de la puissance, le coût de l’équilibre du système (BOS) du côté de l’installation du système est également réduit de 3,57% (environ 4,16 $/kW) par rapport aux classes de puissance équivalentes du courant principal.
Les revenus des clients augmentent également par rapport à l’utilisation de modules à base de plaquettes 210R. Le Hi-MO X6 Max avec des wafers M11 à courant plus faible peut réduire efficacement la perte du câble de transmission d’énergie de 9% et augmenter le revenu de la production d’énergie de 0,1%.
Aperçu de la série Hi-MO X6 Max
Hi-MO X6 Max Explorer
Le Hi-MO X6 Max Explorer amélioré a un rendement de module de 22,8%. La version à 54 cellules délivre une puissance maximale de 465 watts, tandis que le module à 72 cellules atteint une puissance maximale de 615 watts.
Hi-MO X6 Max Scientist
Avec un rendement de cellule HPBC de plus de 25,8%, le module de 72 cellules atteint un rendement de module de 23,3% et une puissance de sortie maximale de 630 watts. Le module de 54 cellules délivre une puissance maximale de 475 watts.
Hi-MO X6 Max Guardian Anti-Dust
Le Guardian Anti-Dust est doté d’une conception de cadre court anti-poussière qui répond au problème fréquent de l’accumulation de saletés. Le module présente également d’excellentes performances en basse lumière et un rendement élevé, et offre des avantages tels qu’une réduction des besoins de maintenance et du risque d’endommagement du panneau. La puissance maximale est de 630 watts avec un rendement de 23,3%.
Hi-MO X6 Max Guardian Anti Humidity & Heat
Avec plus de 40% des régions du monde classées comme chaleur humide (DH), les défis pour les modules PV dans ces zones sont significatifs. La réponse de Longi est le Hi-MO X6 Guardian Anti Humidity & Heat, un module à double vitrage conçu pour relever ces défis, offrant une fiabilité et des performances inédites dans les conditions les plus exigeantes. Le module sera disponible en 72 cellules avec une puissance maximale de 625 watts et un rendement de 23,1%.
Ce lancement représente la première transition à grande échelle de Longi vers des plaquettes de silicium rectangulaires, ce qui se traduit par une taille de plaquette de 182,2×191,6 mm et une diagonale de 262,5 mm. Un module de 72 cellules a une taille de 2382×1134 mm et un module de 54 cellules a une taille de 1800×1134 mm.
Il s’agit d’une étape importante pour la société après le consensus de l’ensemble de l’industrie sur les normes de taille des modules atteint par neuf fabricants et l’accord ultérieur sur les normes de taille des plaquettes atteint par six fabricants en juillet et août 2023, respectivement. En août 2023, Longi et cinq autres fabricants de systèmes photovoltaïques ont convenu de nouvelles dimensions standard pour les plaquettes de silicium rectangulaires et sont parvenus à un consensus sur l’utilisation d’une plaquette de silicium rectangulaire standardisée de 191,X mm pour les modules de 72 cellules.
La série Hi-MO X6 Max aura une capacité de production totale de plus de 30 GW en 2024. Les produits de la série Hi-MO X6 de Longi ont été expédiés à plus de 12 GW dans plus de 100 pays.
VIDEO HUAWEI