Logiciels de gestion des actifs solaires : Stem va acquérir Also Energy
L’Américain Stem, un leader mondial des logiciels et services de stockage d’énergie basés sur l’intelligence artificielle (IA), et son compatriote Also Energy, qui développe des logiciels de gestion d’actifs solaires, ont annoncé la signature d’un accord définitif portant sur l’achat d’AlsoEnergy par Stem, dans le cadre d’une transaction en actions et en espèces.
Aux termes de l’accord, Stem va acquérir toutes les actions en circulation d’AlsoEnergy pour un prix d’achat total de 695 millions de dollars, soit environ 75% de la contrepartie totale en numéraire et environ 25% en actions de Stem.
Par ce rachat, Stem ajoute 32,5 GW à ses actifs sous gestion et élargit sa présence internationale à plus de 50 pays. La transaction combinera les capacités d’optimisation de stockage de Stem avec le logiciel de surveillance et de contrôle des performances des actifs solaires d’AlsoEnergy afin d’offrir une solution unique pour les projets d’énergie renouvelable. De plus, Stem offrira ses solutions de stockage d’énergie intelligentes aux clients du secteur des compteurs et aux clients commerciaux et industriels d’AlsoEnergy, lesquels ne disposent généralement aujourd’hui que d’un attachement limité pour stocker leurs actifs solaires. AlsoEnergy bénéficiera d’une visibilité plus précoce sur les projets solaires avec stockage grâce au vaste réseau de clients et de partenaires de Stem.
Fondée en 2007, AlsoEnergy a son siège à Boulder, dans le Colorado, et est un leader mondial des solutions de performance, d’analyse, de surveillance et de contrôle avec 32,5 GW d’actifs solaires sous gestion dans plus de 50 pays. AlsoEnergy passe des contrats et dessert de nombreux acteurs de l’écosystème solaire, notamment les développeurs, propriétaires d’actifs, gestionnaires d’opérations et de maintenance (O&M), clients commerciaux et services publics. Au cours des douze mois clos le 31 décembre 2020, AlsoEnergy a généré un chiffre d’affaires d’environ 49 millions de dollars et une marge brute de 60% pour ses activités de logiciels, de surveillance en périphérie de réseau, de contrôles et de services.
VIDEO HUAWEI