LivingPackets installe 566 panneaux solaires sur son toit
LivingPackets, la start-up qui place l’intelligence au cœur de la livraison grâce à ses solutions d’emballages réutilisables, vient d’installer 566 panneaux solaires sur le toit de son bâtiment de Sainte-Luce-sur-Loire.
Dans un contexte marqué par une double crise, environnementale et énergétique, LivingPackets souhaitait réduire son empreinte environnementale et contribuer à la production d’énergies renouvelables en France.
Créée dans le but de trouver des solutions aux défis environnementaux posés par l’essor du e-commerce – impact carbone de la chaîne logistique, multiplication des déchets d’emballage (cartons et plastiques notamment), LivingPackets a conçu ses locaux de Sainte-Luce-sur-Loire pour qu’ils soient les plus sobres possibles. Ils sont ouverts vers l’extérieur sur 2 faces pour capter la lumière naturelle et économiser en énergie été comme hiver.
LivingPackets consommait jusqu’alors 178 000 kW par an pour ses espaces de bureau, de production, ses zones de test et ses espaces communs. Grâce aux 566 panneaux photovoltaïques installés par la société Solewa, le bâtiment produira environ 258 316 kW. Avec des batteries de stockages, LivingPackets pourra être autonome grâce à ces panneaux et revendre le surplus produit.
« Nous voulions que notre bâtiment soit entièrement dédié à l’innovation écologique. Dès la conception de nos locaux, il était évident qu’ils accueilleraient des panneaux solaires pour limiter autant que possible leur empreinte environnementale », explique Denis Mourrain, Directeur Général de LivingPackets France.
LivingPackets s’est fixé pour mission d’éliminer le recours aux emballages non respectueux de l’environnement au profit d’une solution permettant de réduire les coûts et d’améliorer l’expérience de la livraison. En juin dernier, LivingPackets a été sélectionné dans la cartographie des start-up à impact social et environnemental, réalisé par France Digitale et Bpifrance Le Hub. L’entreprise a également été récompensée par le trophée Lauréat du plan France Relance. Elle a également été deux fois lauréate au CES 2020 et 2021 et a obtenu le label Solar Impulse.
VIDEO HUAWEI