L’Intermarché de Trémuson fait le choix de l’autoconsommation PV
L’autoconsommation monte en puissance, y compris chez les professionnels et notamment dans la grande distribution. L’Intermarché de Trémuson (Côtes-d’Armor) a ainsi inauguré ce jour, mercredi 21 mars 2018, une centrale photovoltaïque de près de 100 kWc dont la production d’électricité est destinée à l’autoconsommation. Installée sur la toiture d’un parking couvert de 64 places par EDF ENR, cette vaste ombrière solaire est composée de 384 panneaux Photowatt de fabrication française.
L’autoconsommation est une solution de choix pour l’exploitation d’une centrale PV par les magasins de la grande distribution. Ces derniers disposent de surfaces conséquentes et consomment de l’électricité de manière soutenue et régulière, notamment pour répondre aux besoins des groupes froids en journée tout au long de l’année, donc au moment où les panneaux solaires produisent le plus.
L’Intermarché de Trémuson devrait ainsi couvrir 12% de ses besoins en énergie avec son électricité solaire autoproduite en local. Avec un taux d’autoconsommation estimé à 98%, le magasin consommerait la quasi totalité de sa production photovoltaïque attendue autour de 90000 kWh/an. La centrale a commencé à produire ses premiers kWh le 15 mars dernier.
« Notre projet s’inscrit dans une démarche globale qui privilégie la proximité et l’humain : proximité des emplois, des entreprises partenaires et des fournisseurs pour favoriser l’économie régionale et la qualité de nos produits. Consommer sa propre électricité répond aussi à cette ambition. Le choix d’une installation photovoltaïque en autoconsommation complète nos actions écologiques telles que le recyclage des cartons et plastiques, collecte des piles, ampoules, bouchons et vêtements, production de chauffage par un système de récupération de chaleur, fermeture des meubles froids positifs et négatifs, et mise à disposition d’une borne de charge pour véhicules électriques », témoigne Mickaël Goger, Adhérent Intermarché Trémuson.
EDF ENR a accompagné cette démarche, notamment pour le dimensionnement de l’installation et l’analyse du profil de consommation en rapport avec les besoins énergétiques du site, ainsi que pour la conception (respect du bâti et des normes de construction) et la compatibilité technique avec le parking couvert existant. Selon le groupe, de nombreux projets similaires seraient en cours de réalisation dans la filière agro-alimentaire sur tout le territoire français. Ces initiatives répondent aux objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte fixant à 32% la part d’énergie renouvelable dans notre consommation en 2030, alors même que s’ouvre actuellement le débat public autour de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).
VIDEO HUAWEI