L’intérêt pour les systèmes solaires augmente en Allemagne
De plus en plus de consommateurs souhaitent réduire leurs coûts énergétiques grâce à la technologie solaire et se rendre moins dépendants des importations d’énergie – plus de 2,5 millions de ménages en Allemagne utilisent des capteurs solaires comme booster d’efficacité pour le chauffage des pièces et de l’eau et environ 2 millions de ménages utilisent l’énergie solaire modules pour produire de l’électricité.
L’Association allemande de l’industrie solaire (BSW) a enregistré une augmentation significative de l’intérêt des consommateurs pour l’achat de leurs propres systèmes solaires pour produire de l’électricité et de la chaleur et des systèmes de stockage solaire.
L’association attribue cet engouement à l’explosion des prix de l’énergie et au désir croissant de nombreux citoyens de devenir plus indépendants des importations énergétiques russes à la suite de la guerre en Ukraine. Pour des raisons climatiques et géopolitiques, de nombreux systèmes de chauffage au gaz et au fioul sont susceptibles d’être remplacés dans les années à venir et entièrement convertis aux énergies renouvelables. Aux yeux de nombreux experts en énergie, la technologie solaire en combinaison avec d’autres énergies renouvelables est le meilleur choix pour de nombreux bâtiments. Cependant, des millions d’appareils de chauffage au gaz n’ont été installés que ces dernières années. Pour de nombreux propriétaires, un remplacement complet du système de chauffage est donc hors de question pour le moment.
« Ces appareils de chauffage ont maintenant besoin d’au moins un booster d’efficacité solaire. Les systèmes de chauffage au gaz et au fioul existants peuvent facilement être équipés de capteurs de chaleur solaires. Selon la nature du bâtiment, les dépenses de gaz ou de fioul sont alors immédiatement réduites de 25 à 50%. La dépendance vis-à-vis des sources d’énergie fossiles est réduite en conséquence », explique Carsten Körnig, directeur général de l’Association allemande de l’industrie solaire (BSW).
« Dans le cas d’une conversion ultérieure du chauffage sur la bioénergie ou la chaleur ambiante, les capteurs solaires peuvent continuer à fonctionner sans aucun problème. Vous économiseriez alors sur l’achat de granulés ou d’électricité de la pompe à chaleur », ajoute Carsten Körnig.
L’Office fédéral de l’économie subventionne l’achat et l’installation d’un nouveau système de chauffage solaire jusqu’à 45% des coûts et la rénovation solaire thermique des systèmes de chauffage au gaz existants à hauteur de 30%. Selon le BSW, la majorité des toits des maisons allemandes sont techniquement adaptés et suffisamment grands pour supporter à la fois des systèmes solaires pour la production de chaleur (solaire thermique) et la production d’électricité (photovoltaïque). Plus de 2,5 millions de ménages en Allemagne utilisent déjà des capteurs solaires comme booster d’efficacité pour le chauffage des pièces et de l’eau et environ 2 millions de ménages pour la production d’électricité.
VIDEO HUAWEI