L’initiative régionale « Les Potentiels Solaires » lauréat de l’AMI Compétences et métiers d’avenir
A l’occasion des rencontres nationales des lauréats de « Compétences et Métiers d’avenir » de France 2030 qui se sont tenues les 26 et 27 novembre 2024 à AgroParisTech, Astrid Panosyan-Bouvet, ministre démissionnaire du Travail et de l’Emploi, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, ont annoncé les 62 nouveaux lauréats dont les « Potentiels Solaires », le projet coordonné par l’Afpa Grand Est. Charline Rollet, directrice du centre Afpa de Colmar est la future coordinatrice du projet.
Le Grand Est comprend 62 000 installations photovoltaïque (PV) de toutes tailles, une capacité installée de 1400 MW en 2023 et un taux de croissance du parc de 20% par an. Ainsi, c’est près de 300 MW qui sont installés chaque année, la moitié en toiture et l’autre moitié en parcs au sol. Un dynamisme qui place le Grand Est en tête des régions au Nord de la Loire en termes de capacité installée. Ce bilan flatteur se heurte cependant à un obstacle structurel : la filière peine à former et à recruter dans ce secteur en pleine croissance. En cause, des parcours souvent peu valorisés et insuffisamment identifiés par les futurs apprenants.
Pour répondre à cette préoccupation, l’association Cap à l’Est, porte-parole des acteurs de la filière, a initié avec l’Afpa le projet « Les Potentiels Solaires ». Celui-ci vise à développer au cours des cinq prochaines années une offre de formation régionale au service la filière photovoltaïque afin d’encourager les carrières dans les métiers de la pose, de la maintenance ainsi que de l’exploitation de centrales villageoises (installations de proximité).
Coordonné par l’Afpa Grand Est, le projet réunit un consortium de onze partenaires : des représentants du secteur ou clusters (Cap à l’Est, Build&Connect, CAPEB Grand Est et la FFB Grand Est) ; des organismes de formation initiale et continue (Afpa, ALMEA et le GIP FTLV) ; des acteurs de l’emploi et de l’orientation comme la Région Grand Est, le Rectorat de Région académique, France Travail et le Campus des Métiers et des Qualifications Efficacité énergétique et écoconstruction (CMQ3E).
Outre le développement d’une offre de formation régionale couvrant l’ensemble des départements du Grand Est, le projet prévoit le déploiement de plateaux techniques, y compris un dispositif mobile, ainsi que de large actions de promotion des métiers. Au moins 1350 lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi seront formés aux métiers du photovoltaïque via ces prochaines actions. En outre, cette initiative vise à fédérer très largement les entreprises du secteur, notamment les TPE et les PME, afin de répondre au mieux aux besoins en compétences de l’ensemble de la filière photovoltaïque.
Membre du service public de l’emploi, l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), est un opérateur de l’accompagnement et de la formation professionnelle et se positionne en Grand Est comme un partenaire essentiel dans l’évolution des métiers et des compétences liés à la transition énergétique.
LA SELECTION DES LECTEURS